PSYCHEDELIK : une enquête auprès des consommateurs réguliers de psychédéliques

Résumé de soumission

Contexte scientifique :

La recherche sur les utilisations thérapeutiques des psychédéliques pour améliorer la santé mentale suscite un intérêt croissant ces dernières années. Les usages des psychédéliques sont de plus en plus abordés par les médias grand public. A l’échelle nationale et internationale, la réduction des risques pour les usagers de psychédéliques fait défaut alors que ce type de substances semble se démocratiser dans un contexte où de plus en plus d’informations circulent sur le potentiel thérapeutique de ces substances.
Objectifs : Cette étude a pour but de comprendre les profils, les usages et les pratiques à risque associées à la consommation de psychédéliques chez les usagers réguliers afin d’apporter des réponses de réduction des risques adaptées.

 

Hypothèse(s) de recherche :

 

Les personnes qui consomment des psychédéliques utilisent différents types de substances. Si en majorité ce sont des consommateurs récréatifs, certains les utilisent aussi dans un objectif thérapeutique, soit pour leur effet sur la santé mentale soit pour contrôler la prise d’autres substances. Enfin, ces consommateurs prennent des risques ou déclarent des complications liées à ces usages.

 

Méthodes :

Les données seront collectées en 2023 en ligne grâce à un questionnaire auto-administré. Cette enquête sur internet sera proposée aux consommateurs réguliers de psychédéliques (consommation au moins une fois dans le mois précédent), âgés de 18 ans ou plus et résidant en France. L’échantillon de l’étude (n = 1000) sera recruté via les médias sociaux et des sites internet de communautés d’utilisateurs de substances psychoactives.

 

Résultats attendus en termes de santé publique :

Nous espérons pouvoir dresser des profils d’usagers, tant en fonction de la substance consommée, que de l’usage ou du contexte et déterminer quels sont les besoins en termes de réduction des risques des usagers réguliers de psychédéliques.

 

Perspectives :

Des stratégies de réduction des risques innovantes à destination des usagers réguliers de psychédéliques sont nécessaires, les données issues du projet pourraient permettre de construire des outils d’informations et d’offrir des services de prévention adaptés.

Equipes du projet

Coordonnateur :

ROUX Perrine

N° ORCID : 0000-0002-5069-4982

Structure administrative de rattachement : Aix Marseille Université, Faculté des sciences médicales et paramédicales

Laboratoire ou équipe : UMR 1252 SESSTIM (Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l'information médicale)

N° RNSR : 200817366W


Autres équipes participantes :

Responsable 2 : LE BRUN Gadelius
Bus 31/32


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER