Programme de prévention indirecte de la consommation de cannabis à l’adolescence basé sur un outil de médiation de type Manga : quel impact et quelle efficacité sur les compétences émotionnelles ?

Résumé de soumission

Malgré des chiffres en baisse, la France demeure un des pays européens avec la plus importante consommation de cannabis à l’adolescence : 7,4 % des adolescents de 17 ans présenteraient un risque élevé d’addiction au cannabis. Or, les difficultés liées aux compétences émotionnelles, telles que reconnaître ses émotions ou savoir les réguler, sont un des facteurs importants contribuant au développement et au maintien de cette addiction. L’amélioration de celles-ci représente donc une cible de choix dans la prévention de l’addiction au cannabis. Eu égard des recommandations en matière de prévention, l’utilisation d’un outil de médiation tel qu’un manga semble s’avérer pertinent chez les adolescents. En effet, il est préconisé d’utiliser du matériel visuel et interactif plutôt qu’un discours autoritaire anti-usage et la France est le deuxième plus gros consommateur de manga, les adolescents (filles et garçons confondus) en étant les principaux lecteurs.
Cette étude vise à évaluer l’impact d’un programme de prévention de l’usage de cannabis, basé sur un manga nommé Kusa, sur les compétences émotionnelles ainsi que sur la consommation de cannabis chez des adolescents. Nous comptons recruter au moins 1000 participants, garçons et filles (15-19 ans), au sein de différents lycées et de structures de soins accueillant des adolescents présentant un trouble psychopathologique.
Nous nous attendons à ce que les adolescents ayant participé au programme de prévention Kusa aient de meilleures compétences émotionnelles et présentent une diminution de l’usage de cannabis ainsi que de meilleures connaissances sur la consommation de cannabis. Cette étude nous permettra donc d’évaluer l’efficacité de ce programme de prévention mais aussi d’en identifier les pistes d’amélioration et ainsi permettre son développement.

Equipes du projet

Coordonnateur :

PITEL Marion

Structure administrative de rattachement : Cognition, Comportements, Conduites Humaines, ED 261 - Université Paris cité

Laboratoire ou équipe : Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, LPPS, UR 4057

Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER