Niveaux de consommation d’éthanol et paramètres comportementaux estimés lors de l’apprentissage par renforcement négatif ou positif (ELPENOR)

Résumé de soumission

CONTEXTE

 

La consommation excessive d’alcool représente un enjeu majeur de santé publique. Si les déterminants socioéconomiques et psychologiques de cette consommation sont bien identifiés, les processus cognitifs sous-jacents, en particulier les biais dans l’apprentissage par renforcement ou l’évitement de l’information, restent encore peu explorés à grande échelle.

 

OBJECTIFS

 

Le projet ELPENOR visait à mieux comprendre les liens entre certaines dimensions cognitives – telles que la sensibilité à la récompense et à la punition, la continuité du soi ou l’évitement de l’information – et les conduites à risque liées à l’alcool, en s’appuyant sur des données issues de la cohorte populationnelle française CONSTANCES.

 

MÉTHODOLOGIE

 

Le projet a combiné deux approches complémentaires :

  • Une étude expérimentale en ligne évaluant la stabilité temporelle des paramètres computationnels extraits de tâches d’apprentissage par renforcement (étude pilote, N = 169).
  • Une analyse épidémiologique à partir de 9 800 participants de la cohorte CONSTANCES ayant complété le module « traits de personnalité » de l’enquête BeHealth, incluant une échelle validée d’évitement de l’information.

 

PRINCIPAUX RÉSULTATS

 

Les résultats de l’étude pilote ont révélé une faible fiabilité test-retest des paramètres comportementaux et computationnels, remettant en cause leur usage comme marqueurs stables de traits cognitifs. En revanche, l’évitement de l’information s’est avéré associé à une consommation plus élevée d’alcool et à une fréquence accrue de binge drinking, indépendamment des facteurs sociodémographiques, de l’état de santé et des symptômes dépressifs.

 

APPORTS OU IMPACTS POTENTIELS

 

Le projet ELPENOR contribue à une meilleure compréhension des facteurs cognitifs impliqués dans les conduites addictives. Il souligne l’intérêt de cibler l’évitement de l’information dans les campagnes de prévention et les interventions comportementales. Par ailleurs, il alerte sur les limites psychométriques des approches computationnelles actuelles, appelant à une amélioration des outils expérimentaux utilisés en psychiatrie computationnelle.

Productions scientifiques et communications (Liste non exhaustive)

Liste des articles et communications écrites

 

Un article, correspondant aux résultats de l’étude expérimentale, a été publié dans la revue Nature Mental Health :

  • Vrizzi S, Najar A, Lemogne C, Palminteri S, Lebreton M. Behavioral, computational and self-reported measures of reward and punishment sensitivity as predictors of mental health characteristics. Mental Health 3, 654–666 (2025). https://doi.org/10.1038/s44220-025-00427-1

Cette revue n’est pas encore indexée dans PubMed en raison de sa récence mais le sera prochainement. Son facteur d’impact 2024 est de 8,7.

 

Un second article, correspondant aux résultats de l’étude épidémiologique, est en cours de finalisation et sera prochainement soumis pour publication dans une revue internationale à comité de lecture :

  • Lemogne C, Yan H, Airagnes G, Palminteri S, Wiernik E, Zins M, Kab S, Galizzi M, Nebout A. Turning a Blind Eye and Raising a Glass? Information Avoidance and Alcohol Consumption in the French Population-Based CONSTANCES Cohort

Equipes du projet

Coordonnateur :

LEMOGNE Cédric

N° ORCID : 0000-0002-3487-4721

Structure administrative de rattachement : AP-HP

Laboratoire ou équipe : Inserm U1266, UMR-S 1266, Institut Psychiatrie et Neurosciences de Paris, Equipe « Vulnérabilité aux troubles psychiatriques et addictifs »

N° RNSR : 200816530M


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : ZINS Marie
INSERM - UMS 011, Cohortes Epidémiologiques en Population


Responsable de l'équipe 3 : PALMINTERI Stefano
INSERM - Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles – Human Reinforcement Learning team


Responsable de l'équipe 4 : NEBOUT Antoine
INRA - ALISS UR 1303


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER