lmpact de l’antibiogramme ciblé sur l’utilisation des antibiotiques à large spectre dans les infections urinaires féminines à E. coli en médecine générale: essai pragmatique randomisé en clusters en p

Résumé de soumission

Contexte
La lutte contre l’antibiorésistance passe par une nécessaire diminution des prescriptions inappropriées d’antibiotiques à large spectre [amoxilline-acide clavulanique (AMX-AC), fluoroquinolones (FQ), céphalosporines de 3e génération (C3G)], notamment dans les infections urinaires traitées en soins primaires. Plusieurs études ont rapporté l’influence favorable des antibiogrammes réalisés sur les examens cytobactériologiques des urines (ECBU) sur les choix appropriés des antibiotiques.
L’« antibiogramme ciblé », défini comme une restriction de la liste des antibiotiques mentionnés dans le rapport selon le profil de sensibilité antimicrobienne, permettrait, selon des études observationnelles, une diminution de 25 à 70% des prescriptions initiales d’antibiotique à large spectre et un taux de désescalade antibiotique (=réduction du spectre antibactérien d’une antibiothérapie après ré-évaluation) de 20%.
Notre mènerons un essai dont l’objectif sera de mesurer l’impact en vie réelle de l’antibiogramme ciblé sur les prescriptions d’antibiotiques à large spectre des médecins généralistes dans les infections urinaires féminines à E. coli.
 
Objectif Principal
Évaluer l’impact de la diffusion d’un antibiogramme ciblé sur les délivrances d’antibiotiques à large spectre prescrits par les médecins généralistes dans le cadre d’ECBU positif à E. coli chez les femmes adultes, comparativement à la diffusion d’un antibiogramme standard.
 
Méthodologie
Essai pragmatique en situation réelle de soins primaires portant sur l’évaluation d’une intervention simple de diffusion d’un antibiogramme ciblé. L’essai sera prospectif, randomisé en grappes (= le cabinet d’exercice du médecin généraliste) et contrôlé. L’unité statistique sera l’épisode d’ECBU positif à E. coli, utilisé comme proxy d’une infection urinaire.
Les médecins généralistes seront affectés à un des deux bras selon l’allocation des cabinets d’exercice :
1- Bras expérimental « diffusion d’un antibiogramme ciblé ». Les médecins recevront pour chaque ECBU positif à E. coli et analysé par LabOuest un antibiogramme dont la liste des antibiotiques mentionnés dans le rapport sera restreinte selon quatre profils de sensibilité de la souche d’E. coli, et en favorisant les antibiotiques à spectre plus étroit. L’antibiogramme ciblé a été élaboré après une revue ciblée de littérature et consultation d’un comité de pilotage incluant des médecins généralistes, biologistes et infectiologues. Sur demande du médecin généraliste un antibiogramme complet pourra être fourni.
2- Bras contrôle : pas d’intervention, et diffusion d’un antibiogramme usuel.
La période de suivi des données microbiologiques et délivrances d’antibiotiques durera 24 mois (12 mois avant l’intervention jusqu’à 12 mois après).
Le critère de jugement principal sera le taux de délivrance d’antibiotiques à large spectre : nombre d’ECBU associé à une prescription d’antibiotiques à large spectre (AMX-AC, FQ, C3G) prescrits par des médecins généralistes sur une période de 3 jours avant à 5 jours après réception de l’antibiogramme (période J-3 à J+5), rapporté au nombre total d’ECBU.
 
Perspectives
Les résultats de l’essai ABC-MG généreront des informations originales pour l’adaptation de futurs antibiogrammes ciblés dans les infections urinaires à E. coli, et l’extension à d’autres antibiogrammes ciblés pour d’autres infections bactériennes prévalentes en soins primaires.

Equipes du projet

Coordonnateur :

FOURNIER Jean-Pascal

N° ORCID : 0000-0002-9971-0672

Structure administrative de rattachement : CHU de Nantes

Laboratoire ou équipe : Département de Médecine Générale (DMG), Université de Nantes

Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER