Les risques liés à l’alcoolisation et à la santé sexuelle chez les jeunes adultes en France et en Corée du Sud
Résumé de soumission
* Contexte scientifique
Les études en pharmacologie et psychologie ont confirmé que la consommation d’alcool augmente les probabilités de risques de santé sexuelle, dont les comportements sexuels à risque liés aux IST, le VIH/SIDA, et les grossesses non désirées, notamment chez les jeunes adultes qui sont à la fois les plus concernés par le « binge drinking » et les plus sexuellement actifs. La littérature récente souligne donc l’importance d’identifier des facteurs socio-contextuels entourant cette relation.
* Objectifs et méthodes
Cette étude vise à développer un modèle sociodémographique approfondi de la consommation de substances psychoactives et de leurs associations avec les risques de santé sexuelle par une analyse multifactorielle au niveau de l’individu, du groupe et de la société, et à présenter la généralisation du modèle par une validation croisée dans les deux pays. Cette thèse s’appuie sur une méthode mixte comprenant une étude comparative entre la France et la Corée du Sud, caractérisés par des cultures distinctes mais confrontés à des problèmes de santé communs afin d’examiner l’homogénéité et l’hétérogénéité des groupes typologiques. Trois méthodes ont été ainsi adoptées: l’exploitation secondaire de bases de données publiques, l’enquête par questionnaire et l’entretien semi-directif. La population cible est constituée de jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans.
* Résultats obtenus et à venir
En premier lieu, les données de cadrage ont été construites par l’exploitation secondaire. Partant de ce cadrage, une enquête transversale non probabiliste a été réalisée et a recueilli environ 1 000 réponses sur 144 variables dans les deux pays. En plus, 28 entretiens ont été menés dans les deux pays afin de récolter des témoignages sur un plus large éventail d’expériences de risques sexuels liés à l’alcool et une deuxième série d’entretiens se déroulera jusqu’en juin. Enfin, les facteurs d’influence seront identifiés et un modèle de typologie sera développé.
Equipes du projet
Coordonnateur :
JEONG Jiwon
N° ORCID : 0009-0001-4456-3847
Structure administrative de rattachement : Inserm
Laboratoire ou équipe : Centre de recherche en médicine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3, UMR8211, U988)
Dites-le nous !