La participation politique des personnes handicapées

Résumé de soumission

HandiPPolitique est une recherche participative et appliquée qui porte sur l’implication politique des personnes vivant avec un handicap.
La participation de ces personnes au projet ainsi que leur participation à la vie de la cité sont des enjeux majeurs de la vie démocratique. L’affirmation des droits humains des personnes vivant avec un handicap, à travers l’exemple de l’article 29 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, pose un des principes fondateurs que toute personne puisse « voter à bulletin secret et sans intimidation aux élections et référendums publics, se présenter aux élections et exercer effectivement un mandat électif ». Pourtant, la mise en œuvre effective de cette participation reste encore empêchée par de nombreux obstacles.
Cette recherche repose sur une participation active et effective des personnes en situation de handicap. Coordonnée par Handéo, elle se fera en partenariat avec l’association Nous Aussi (association d’auto-représentants) et l’Ancreai (axe 1 et 2) ainsi que Pro Infimis, Élus Sourds (association d’auto-représentants) et APHPP (association d’auto-représentants) (axe 2). Cette recherche s’intéresse également à la participation politique des personnes vivant avec un handicap selon deux axes d’analyse :
1) L’exercice du droit de vote des personnes sous tutelle atteintes de déficiences multiples. Aujourd’hui, les personnes qui peuvent difficilement construire un jugement politique rencontrent des problèmes pour se voir reconnaître leur statut de citoyen concernant l’exercice de leur droit de vote. La recherche aura notamment pour objectif de mieux comprendre la manière de rendre effectif ce droit pour ces personnes.
2) L’exercice d’un mandat électoral par une personne vivant avec un handicap quelle que soit sa situation. L’enjeu de la recherche sera d’identifier les éléments du parcours de la personne et de sa trajectoire qui permettent de comprendre l’entrée en politique des personnes vivant avec un handicap et leur engagement. Cette analyse permettra de mieux comprendre les logiques de conversion des ressources sociales et réputationnelles des personnes vivant avec un handicap en soutien électoral d’une part, et en quoi le handicap est aussi une forme de réponse aux injonctions à la représentativité (professionnelle, géographique, de genre et d’appartenance ethnique) ou à un renouveau (ouverture à la société civile, renouvellement des candidats) d’autre part.
Pour réaliser cette analyse, le terrain d’enquête sera national et international. Il comprendra un volet qualitatif sur la base d’entretiens et d’observations ainsi qu’un volet quantitatif auprès d’établissement médico-sociaux (pour l’exercice du droit de vote) et d’élus (pour l’exercice d’un mandat électoral). Ces deux volets seront complétés par trois voyages d’études, afin d’approfondir les logiques sociales d’autres pays sur cette question de la participation politique. L’ensemble du projet sera suivi par un groupe de travail francophone réunissant des acteurs concernés par le sujet (personnes handicapées, proches aidants, professionnels, institutionnels et chercheurs).
Au niveau scientifique, l’ensemble de ces données, qui reposent sur une tension entre l’obtention de droits et leur exercice, permettra de rendre compte de la participation politique des personnes handicapées. L’analyse mettra en évidence les différentes conceptions de cette participation au regard de la diversité des situations de handicap.
Au niveau pratique et politique, ces données permettront d’adapter les outils de sensibilisation déjà existants et d’en produire des nouveaux. Ces outils seront définis au regard de l’analyse et en concertation avec le groupe de travail qui suivra l’ensemble du projet. Il pourra s’agir d’un guide, d’un tutoriel et/ou d’une mallette pédagogique, par exemple. Le partenariat avec la Suisse additionné à la dynamique participative (qui implique notamment le CFHE et EDF) et aux voyages d’étude favorisera également la mise en place d’une plateforme ressources de partage d’expérience entre pairs au niveau national et international.

Equipes du projet

Coordonnateur :

DESJEUX Cyril

Structure administrative de rattachement : Handéo

Laboratoire ou équipe : Handéo


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : SINIGAGLIA Sabrina
ANCREAI


Responsable de l'équipe 3 : MARTIN Nora
ProInfirmis


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER