Intervention de prévention des risques des pesticides chez les agriculteurs français, utilisant des méthodes pédagogiques alternatives à l’apport descendant de connaissances.

Résumé de soumission

L’exposition aux pesticides peut causer chez les agriculteurs des pathologies cancéreuses, neurologiques, troubles de la reproduction… Dans le monde, la prévention de ces risques dépend des processus d’évaluation des risques avant l’homologation, l’information des utilisateurs par l’étiquetage des produits ainsi que par la formation initiale et continue. Les interventions mises en place, s’appuyant sur la fourniture d’informations, semblaient avoir un réel impact sur les connaissances mais un effet largement inconstant sur les changements de comportement. Les rares interventions ayant un meilleur impact sur les comportements étaient basées sur des théories psychosociales et à composantes multiples, incluant la pratique, l’intervention d’un pair, des discussions de groupe. Cela est notamment le cas, aux Etats-Unis, chez des producteurs laitiers certifiés pour l’utilisation des pesticides dans l’une des seule étude randomisée (Perry 2003). En France, les agriculteurs sont informés des risques des pesticides et des moyens de les prévenir dans le cadre de la certification Certiphyto, obligatoire pour l’utilisation des pesticides. Aucune étude n’a cependant été réalisée sur l’efficacité de cette formation ou d’autres.
L’objectif principal de notre étude est de mettre en place une intervention utilisant différents outils et processus de formation adaptés aux agriculteurs et d’évaluer l’efficacité de chacun d’entre eux en la comparant à celle de la formation habituelle de re-certification Certiphyto.
Les participants à cette étude seront des applicateurs de pesticides Normands inscrits à une formation de renouvellement Certiphyto. Une randomisation en grappe sera utilisée pour sélectionner aléatoirement les groupes qui recevront la formation habituelle de renouvellement du Certiphyto (groupe contrôle), qui s’appuie sur l’apport descendant d’informations sur les pesticides ou l’un des quatre bras d’intervention conçu. Les différents bras de l’intervention sont basés sur l’apport d’information d’une façon plus adaptée et impliquante pour les participants : par un formateur-pair formés pour délivrer l’intervention et partager son expérience (bras « pairs ») ou par des démonstrations pratiques des tâches exposantes et des moyens de prévention (bras « démonstrations »). Les bras « engagement » et « normes sociales » utilisent des outils de la psychologie sociale, impactant directement la sphère comportementale. Les deux leviers d’action psychosociaux utilisés visent respectivement un engagement individuel (réalisation d’un acte préparatoire puis implémentation d’intention par la signature d’un contrat d’engagement) soit un engagement collectif (changement de norme de groupe par une discussion de groupe et un vote à main levée). Afin d’observer une diminution significative des niveaux d’exposition et une augmentation du port de certains équipements de protection individuelle et des connaissances, environ 80 participants, soit sept groupes de formation, seront nécessaires par bras, pour un total de 400 agriculteurs inclus. Nous évaluerons l’efficacité des outils et processus de formation par des mesures avant, juste à la fin de la formation, et six et douze mois après l’intervention des connaissances, des pratiques et des niveaux d’exposition, et par des analyses qualitatives des formations (observations, entretiens individuels).
Nous attendons principalement de cette intervention qu’elles permettent des changements de comportements et une réduction des niveaux d’exposition des utilisateurs de pesticides. Au niveau international, cette étude est innovante pour les méthodes de formation et les outils de la psychologie sociale sur lesquels elle s’appuie, les paramètres utilisés pour évaluer l’efficacité – non seulement les connaissances mais aussi les comportements, les niveaux d’exposition, et plusieurs déterminants psychologiques, dont certains n’ont jamais été évalués dans la littérature -, et enfin la méthodologie rigoureuse d’évaluation de l’efficacité (étude contrôlée et randomisée) sur laquelle elle est basée. A notre connaissance, cette étude académique sera la première intervention de prévention des risques liés aux pesticides en France avec des résultats scientifiques publiés sur l’efficacité. Les résultats de cette étude seront utiles pour les institutions en charge du Certiphyto ou d’autres interventions en France.

Equipes du projet

Coordonnateur :

LEBAILLY Pierre

N° ORCID : 0000-0002-0817-5652

Structure administrative de rattachement : Centre François Baclesse

Laboratoire ou équipe : ANTICIPE U1086, INSERM

N° RNSR : 201722473H

Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER