INNOVIDEP (INterventions NOn médicamenteuses pour VIvre mieux avec la DEPendance) Communauté mixte de recherche sur les services de santé et les politiques publiques

Résumé de soumission

Contexte et problématique : un besoin d’une recherche avec les professionnels
Les interventions dites non médicamenteuses (INM) ont un rôle de plus en plus important en santé publique dans la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. Une INM est une intervention non pharmacologique qui vise à prévenir, soigner et aider à vivre mieux avec un problème de santé (ex : activité physique, pratiques psychocorporelles, soutien social, diététique, zoothérapie etc.).
De plus en plus les INM sont évaluées par des études médicales d’efficacité suivant un modèle type d’Evidence Based Medicine. Si de telles études, centrées sur les résultats d’efficacité clinique, sont indispensables, leur méthode laisse néanmoins de côté les nombreux processus de leur mise en œuvre, d’autant plus que la participation des professionnels au développement de ces recherches reste faible. Celles-ci n’explorent donc pas les pratiques, l’organisation, le fonctionnement, l’expérience des personnes, les conséquences, les enjeux pour les professionnels, les financeurs et les pouvoirs publics.
Objectif et moyens : Ce projet vise à créer une communauté mixte, entre chercheurs et professionnels de la prévention et en gérontologie avec la participation des usagers, dont l’objectif sera de travailler ensemble en développant des projets de recherche mixte participatifs sur la mise en œuvre des INM.
Pour apprendre ensemble, nous souhaitons faire émerger et élaborer un premier projet selon un programme de travail structuré en plusieurs étapes. Il s’agira tout d’abord d’apprendre à mieux connaitre nos approches pour les rendre synergiques, puis de choisir ensemble une ou plusieurs interventions à étudier ; d’échanger les points de vue, les attentes et les expériences des bénéficiaires, des professionnels et des gestionnaires, tout en recueillant les éléments de connaissance existants ; sur cette base, de définir des questions de connaissance et des questions pratiques afin d’élaborer une stratégie de recherche compréhensive, adéquate et robuste qui sera soumise pour des demandes de financement. Nous finaliserons donc l’écriture d’un protocole à faire financer.
Partenaires et organisation
Notre communauté sera pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire associant :
   . des chercheurs en santé publique, économie, démographie, et philosophie (Institut des Politiques Publiques, équipe ROSA (Université McGill), Institut La Personne En Médecine (Université de Paris Cité)
   . des professionnels (chargés de prévention de l’association nationale Siel Bleu, professionnels en gérontologie du centre départemental de gérontologie 13).
Un second cercle d’experts et/ou co-chercheurs et des usagers, partenaires réguliers de nos équipes, seront sollicités selon le type de projet à élaborer. Un fonctionnement collégial, souple et pragmatique, piloté par un coordinateur scientifique et un coordinateur professionnel permettra la mise en œuvre (temps de travail communs, bibliographie, préparation et synthèse, écriture de la recherche.
Intérêt de la communauté pour répondre aux défis et freins :
    . structuration du partenariat par la reconnaissance d’une communauté avec un budget dédié permettant de compenser le manque habituel de temps et de financement
    . renforcement des expertises multiples entre chercheurs et professionnels avec une très large couverture de l’offre de services et un large panel de professionnels
    . travail collaboratif efficace et de qualité par la forte motivation, l’habitude de travail en commun de certains des membres de la communauté et les intérêts croisés
    . étude des INM plus complète et pluridimensionnelle par la combinaison des compétences méthodologiques qualitatives et quantitatives des chercheurs
    . retombées de cette collaboration sur les pratiques d’INM et les organisations professionnelles
Perspectives : pouvoir développer de façon pérenne des projets dans un champ de recherche nouveau
Les résultats attendus consisteront en l’apprentissage du travail collectif entre chercheurs, professionnels et usagers afin d’améliorer l’efficacité et la pertinence de nos travaux. Comme premier résultat concret, nous allons élaborer un premier projet de recherche proposé à différents financements pour être mis en œuvre. Nous souhaitons communiquer largement sur notre expérience commune dans les milieux professionnels, de la santé publique et de la recherche.
A moyen terme, ce projet permettra de souder notre communauté afin de continuer à élaborer et mettre en place d’autres projets de recherche participative permettant un développement de la connaissance sur les INM qui sera utile tant aux acteurs de terrain qu’aux responsables et aux décideurs.

Equipes du projet

Coordonnateur :

DESTAMPA Matthieu

Structure administrative de rattachement : Centre gérontologique départemental 13

Laboratoire ou équipe : Département recherche clinique du centre gérontologique départemental 13


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : MINO Jean-christophe
Siel Bleu


Responsable de l'équipe 3 : ROY Delphine
Institut des politiques publiques, Ecole economie de Paris


Responsable de l'équipe 4 : LEFEVE Celine
Institut la personne En Médecine, Université Paris Cité


Responsable de l'équipe 5 : VEDEL Isabelle
Recherche en organisation des services sur l'Alzheimer (ROSA), Université de McGill


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER