Identifier les populations neuronales et mécanismes moléculaires impliqués dans l’expression de comportements de type addictif
Résumé de soumission
Contexte
Le trouble de l’usage de substances psychoactives (TUS) est une affection chronique aux conséquences médicales et sociétales dévastatrices. Alors que les dispositifs expérimentaux disponibles chez la souris permettent de modéliser finement les critères diagnostiques de la maladie, on sait encore peu de choses sur les mécanismes neurobiologiques impliquées. Ici, nous proposons de caractériser les rôles respectifs de 2 populations neuronales précises, et les modifications de l’expression des gènes, qui sous- tendent l’expression de comportements de type addictifs.
Objectifs et méthodes
Ce projet mobilisera une procédure d’auto-stimulation optique intracrânienne (oICSS) récemment mise au point dans notre équipe. Dans ce modèle, grâce à une lignée de souris ROM-Cre, nous interrogerons 2 populations de neurones exprimant le récepteur mu aux opioïdes (ROM+), situées dans 2 structures cérébrales importantes pour la régulation de la fonction de récompense, la motivation, et leurs dysfonctionnements. L’ensemble des expériences proposées seront conduites chez des souris mâles et femelles, afin de déterminer les différences liées au sexe.
Notre 1er objectif sera de caractériser les comportements de type addictif qui se développent lors de sessions prolongées d’oICSS ciblant les neurones ROM+ du noyau du raphé dorsal.
Notre 2ème objectif sera de réaliser les mêmes analyses en ciblant les neurones ROM+ d’une seconde structure, l’aire tegmentale ventrale.
Enfin, notre 3ème objectif sera de caractériser le transcriptome des neurones ROM+ manipulées par oICSS, en utilisant l’approche vTRAP, afin de mettre en évidence les adaptations associées à l’expression des comportements étudiés.
Résultats attendus
Nous espérons identifier les rôles de 2 populations neuronales, et les mécanismes moléculaires associés, impliqués dans la vulnérabilité au développement de comportements de type addictifs. A long terme, ces résultats pourraient ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.
Equipes du projet
Coordonnateur :
COLANTONIO Esther
Structure administrative de rattachement : Inserm
Laboratoire ou équipe : STEP Neuroscience et Psychiatrie Translationnelle de Strasbourg, Inserm UMR_S 1329
Dites-le nous !