Évaluation Des Politiques Publiques Et Dynamiques Professionnelles Des Personnes Handicapées

Résumé de soumission

Contexte

Les politiques publiques en matière de handicap souffrent d’un manque d’évaluation en France alors même que désormais, chaque loi doit comporter des dispositions relatives à l’intégration dans l’emploi et en amont à l’accès et à l’intégration effective dans le système éducatif. Peu de travaux économiques français se sont penchés sur les liens bilatéraux entre handicap et trajectoires professionnelles.

Objectifs et méthodes

Notre projet vise, à partir d’une conception élargie du handicap fondée sur l’interaction entre l’individu et son environnement physique, professionnel et institutionnel, à éclairer ces questions en mobilisant des techniques économétriques robustes reposant sur l’analyse des trajectoires individuelles (méthode mixte en double différence avec appariement dynamique notamment). Pour ce faire, deux panels sont mobilisés. Sur la base d’une bibliographie rétrospective, nous reconstruisons l’intégralité du parcours individuel de handicap, d’emploi et de conditions de travail à partir de l’enquête Santé et itinéraire professionnel de la Drees et la Dares. Nous mobilisons également le panel européen Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE).

Dans ce projet, nous concentrons notre attention sur les difficultés liées au primo-accès, au maintien, au retour et à la sortie du marché du travail en lien avec les modalités de compensation proposées. Il se décline en deux axes de recherches.
L’axe de recherche n°1 s’inscrit pleinement dans l’évaluation des politiques publiques en matière de handicap. Dans la lignée de nos travaux en cours sur la Loi 1987, le sous-axe 1.1 vise à évaluer l’effet de la Loi 2005 sur l’emploi des personnes handicapées. Dans le sous-axe 1.2, nous souhaitons mesurer l’efficacité des dispositifs et modalités diverses de compensation dédiés aux personnes en situation de handicap sur les trajectoires professionnelles.
L’axe de recherche n°2 vise à comprendre les trajectoires professionnelles des personnes handicapées. Très peu d’études économiques en France s’intéressent en effet à cette question. Nous souhaitons analyser les déterminants de la trajectoire professionnelle des personnes handicapées à trois moments précis du cycle de vie : le primo-accès sur le marché du travail (sous axe 2.1.), durant la carrière en mettant en relation les expositions aux conditions de travail pénibles et la survenue du handicap (sous axe 2.2.) et en fin de carrière en analysant les modalités de sorties du marché du travail des personnes handicapées (sous axe 2.3.).

Perspectives

Finalement, nous attendons de ces travaux des recommandations en termes de politiques publiques. Nous analyserons l’hétérogénéité des modes de compensation mais aussi les possibles inégalités de compensation à état de santé donné et leurs effets sur les trajectoires professionnelles. La mobilisation de panels permettra de saisir des causalités longues liées à des évènements dans l’enfance ou des phénomènes de construction des handicaps au cours du parcours professionnel. Par cette analyse diachronique, ce projet ambitionne de comprendre les mécanismes causaux bilatéraux entre handicap et emploi.

Productions scientifiques et communications (Liste non exhaustive)

Equipes du projet

Coordonnateur : BARNAY Thomas

N° ORCID : 0000-0002-5107-6027

Structure administrative de rattachement : Université Paris est Créteil Val de Marne (UPEC)

Laboratoire ou équipe : Erudite (EA N°437)

N° RNSR : 199213101E


Autres équipes participantes :

Responsable 2 : LE CLAINCHE Christine
Université de Lille, LEM UMR Cnrs 9221


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !



    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER