Evaluation de l’acceptabilité d’un dispositif numérique de dépistage

Résumé de soumission

Contexte : La Stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) promeut un repérage systématique des signes d’alerte de l’autisme et des autres TND chez les jeunes enfants. Les recommandations de 2018 de la HAS reconnaissent les professionnels de la petite enfance comme des acteurs clés du parcours de dépistage de l’enfant. Pourtant, peu d’outils existent pour soutenir les pratiques de dépistage des professionnels des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE). C’est pour répondre à cet enjeu, que le dispositif EarlyBot a été développé. Ce dispositif numérique de dépistage a pour objectif de soutenir les pratiques de dépistage des professionnels travaillant dans un EAJE et de favoriser le repérage précoce des enfants avec autisme ou un autre TND par :
– L’observation systématique et standardisée du développement des enfants aux âges de 6, 9, 12, 15, 18, 24 et 30 mois par les professionnels de la petite enfance.
– La transmission automatique au médecin de l’EAJE des résultats des enfants ne présentant pas les compétences attendues à un âge donné ou présentant des signes d’alerte pour un TND.
Ce dispositif numérique intègre plusieurs outils numériques :
– Un robot conversationnel pour l’administration et la cotation de grilles d’observation par les professionnels de la petite enfance.
– Une messagerie de santé sécurisée pour la transmission automatique des résultats au médecin de l’EAJE.
– Un tableau de bord pour le suivi du développement de chaque enfant au sein d’un EAJE.
Objectifs : Cette recherche pilote est une étude préalable au déploiement futur de cette innovation numérique et à l’évaluation de son efficacité pour soutenir le dépistage des TND. Elle a pour objectifs :
1) D’évaluer l’acceptabilité d’une solution numérique de dépistage auprès des différents groupes d’utilisateurs et les facteurs les influençant ;
2) D’identifier les potentiels freins, les leviers ou encore les bénéfices et risques perçus à l’utilisation du dispositif EarlyBot et développer des recommandations pour promouvoir son utilisation future.
Méthode : Le dispositif EarlyBot sera déployé dans 30 EAJE durant une période de 12 mois. L’acceptabilité de cette innovation numérique sera évaluée via une méthodologie mixte, associant des méthodes qualitatives et quantitatives. Des questionnaires et des entretiens par focus groupes permettront d’évaluer l’évolution de l’acceptabilité du dispositif au sein des différents groupes d’utilisateurs à différents temps de l’expérimentation et d’explorer les facteurs l’influençant.
Perspectives : Ce projet vise à expérimenter une solution numérique innovant pour soutenir les pratiques de dépistage pour les acteurs de première ligne. Cette étude repose sur la première implémentation d’un dispositif numérique de dépistage dans les EAJE. Les retours d’expérience des utilisateurs permettront d’explorer l’impact d’une solution numérique dans un contexte écologique, en situation réelle d’utilisation. Ils permettront d’identifier les freins et les leviers perçus, en plus des bénéfices et des risques repérés par différents groupes d’utilisateurs. Par ailleurs, cette étude contribuera à la compréhension des facteurs influençant l’acceptabilité d’une innovation numérique dans le domaine de la santé. L’évaluation de ce dispositif permettra d’enrichir les réflexions, à la fois méthodologiques et conceptuelles, dans ce domaine.
Les résultats attendus seront les pré-requis sur lesquels se déploiera ce dispositif et l’étude d’évaluation de son efficacité pour le dépistage des enfants avec autisme ou un autre TND. Cette recherche s’inscrit dans la politique nationale de dépistage précoce promue par la Stratégie Nationale pour l’autisme et vise à déployer un dispositif de dépistage innovant.

Equipes du projet

Coordonnateur :

BATTY Magali

N° ORCID : 0000-0002-0393-7689

Structure administrative de rattachement : Université Toulouse 2 Jean Jaures

Laboratoire ou équipe : CERPPS

N° RNSR : 201622207Y


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : REVERTE Emilie
Association CERESA


Responsable de l'équipe 3 : CATHELIN Alexandre
Centre de ressources Autisme Ile-de-France


Responsable de l'équipe 4 : CLAVERIE Cyrielle
Croix-Rouge Française


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER