Endeuillés par le Suicide d’un Proche: étude de faisabilité d’un Outil numérique d’Informations et Ressources pour la Résilience et le Soutien

Résumé de soumission

Contexte : Chaque année, près de 9000 personnes décèdent par suicide en France. Pour chaque suicide, ce sont en moyenne entre 6 et 14 personnes qui sont fortement impactées et endeuillées, soit un total d’environ 100 000 personnes chaque année en France. Le deuil après suicide est marqué par des effets délétères sur la santé mentale, parmi lesquels sont principalement retrouvées les conduites suicidaires, les états de stress aigu et de stress post-traumatique, le deuil pathologique, les syndromes dépressifs et les troubles anxieux. Le stigma associé au deuil par suicide entraîne des retards majeurs d’accès aux ressources et au soutien pour les personnes endeuillées. Dans le même temps, il a été démontré que plus de la moitié des personnes endeuillées utilisent des ressources numériques pour leur travail de deuil et que ces ressources ont impact positif. Pour autant, il n’existe actuellement aucune ressource numérique dédiée aux personnes endeuillées par suicide en France.
Objectifs : L’étude ESPOIR2S est une étude pilote visant à évaluer la faisabilité de création et d’implémentation de ressources numériques dédiées aux personnes endeuillées par suicide en France. Nous visons notamment à recueillir les besoins et attentes des personnes endeuillées par suicide, des membres des associations dédiées au deuil après suicide et des professionnels du champ de la postvention concernant la forme, le contenu et les modalités d’utilisation de ce(s) outil(s) numérique(s) et à proposer l’implémentation d’une ressource innovante.
Méthode : Le plan de l’étude ESPOIR2S répond au modèle de la recherche intégrative ou mixed method research et de la recherche centrée sur l’usager (user-centered research). La recherche intégrative consiste à collecter, fusionner et analyser des données qualitatives et quantitatives et a démontré son efficacité pour évaluer la faisabilité et l’implémentation de nouveaux programmes de prévention en santé mentale. La recherche centrée sur les usagers s’attache à collecter les attentes et besoins des futurs usagers de l’intervention en faisant participer ces derniers au processus de design, de configuration et d’implémentation de l’intervention. L’étude ESPOIR2S comprendra 4 phases successives : (1) revue systématique de la littérature sur l’efficacité des outils numériques dans le soutien des personnes endeuillées par suicide et (2) questionnaire en ligne dédié aux personnes endeuillées par suicide évaluant : a) les besoins ressentis dans le cadre du soutien après le suicide de leur proche ; b) l’utilisation personnelle des outils numériques dans le cadre du deuil après suicide ; c) les attentes quant à un outil numérique d’accompagnement et de soutien après un deuil par suicide et d) les propositions pour un outil numériques pour le deuil après suicide; focus-groups réunissant des personnes endeuillées par suicide, des membres d’associations d’accompagnement du deuil après suicide et des spécialistes de la postvention ; (3) construction de l’outil et évaluation par les groupes de travail de sa pertinence au regard des attentes besoins identifiées lors des phases 1 et 2; (4) phase pilote d’implémentation et évaluation qualitative et quantitative de l’outil sur un échantillon de 30 personnes endeuillées par suicide.
Perspectives : ESPOIR2S permettra d’évaluer la faisabilité d’implémentation d’outils numériques dédiés à l’information, l’orientation et le soutien des personnes endeuillées par suicide en France. La mise en place de tels outils apparaît comme une urgence actuelle en promotion de la santé mentale, au vu de l’importante morbidité associée au deuil après suicide et aux difficultés d’accès aux soins des personnes endeuillées par suicide. L’étude pilote ESPOIR2S donnera lieu dans un second temps à un étude d’évaluation de l’efficacité du dispositif numérique implémenté dans les suites de l’étude de faisabilité.

Equipes du projet

Coordonnateur :

LEAUNE Edouard

N° ORCID : 0000-0003-0901-3038

Structure administrative de rattachement : CHS le Vinatier

Laboratoire ou équipe : Centre de Prévention du Suicide, CH Le Vinatier


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : VAIVA Guillaume
Lille Neurosciences & Cognition - U1172


Responsable de l'équipe 3 : HAESEBAERT Julie
RESHAPE - EA 7425 - UMR 1290


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER