Décisions d’adolescents : accompagner des collégiens en situation de vulnérabilité dans leurs alternatives en santé pour prévenir l’entrée dans la consommation de substances psychoactives (DECID’Addict)

Résumé de soumission

Contexte scientifique :

 

L’initiation aux produits addictifs s’étendant tout au long de l’adolescence, il apparaît nécessaire d’amplifier les actions de prévention pour réduire les risques de cancer
associés à ces substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, poly-consommation) et ce dès l’entrée au collège. Pour ce faire, les recherches actuelles montrent qu’il ne suffit pas de pointer des facteurs de risques et de promouvoir des facteurs de protection pour prévenir des cancers si les interventions de prévention ne se situent pas au plus près des perceptions des jeunes. Leur prise en compte est une condition indispensable et favorise l’émergence de nouvelles conceptions, plus opérationnelles, les rendant ainsi capables de prendre des décisions et d’envisager des alternatives positives pour leur santé.

 

Objectifs :

 

En répondant à cet appel à projet, nous souhaitons déterminer comment les adolescents élaborent des alternatives décisionnelles pour leur santé face à des situations de vie pouvant être délétères. Ces résultats permettront de développer un support novateur d’empowerment afin de prévenir et retarder l’entrée dans la consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, poly-consommation) et ainsi répondre à un besoin majeur d’éducation à la santé en milieu scolaire : la prévention des usages et des addictions chez les jeunes.

 

Hypothèses de recherche :

 

1 : Le support méthodologique de recueil développé va permettre de recueillir les alternatives décisionnelles qu’envisagent les adolescents face à la consommation de substances psychoactives.
2 : Les conceptions des adolescents étudiants sur les alternatives décisionnelles face aux substances psychoactives seront riches et variées, permettant de développer le prototype d’outil d’intervention.
3 : Le prototype d’outil d’intervention d’éducation à la santé en milieu scolaire et le support numérique va permettre de clarifier les connaissances scientifiques, de travailler sur l’aide à la décision et de prévenir ainsi l’entrée dans la consommation de substances psychoactives.

 

Méthodes :

 

Étude de Sciences Humaines et Sociales et de Santé publique, réalisée auprès
d’adolescents en situation de vulnérabilité :

  • Recueillir, à l’aide du Photodecision, les conceptions des adolescents (n= 700) et les alternatives décisionnelles face à des pratiques et usages de consommation de substances psychoactives.
  • Analyser les systèmes de conceptions pour comprendre comment les adolescents
    envisagent des alternatives décisionnelles favorables face aux usages de substances
    psychoactives.

La méthodologie mobilisée autour d’outils de médiation par l’image garantit un cadre éthique puisqu’elle permet de rester décentrés, en évitant de parler de soi, mais en restant sur la thématique traitée. L’adolescent « conduit » son discours à partir des photographies et deviendra alors acteur du recueil en fournissant une interprétation des photographies qu’il aura choisie.

 

Résultats attendus en termes de santé publique :

 

Les résultats attendus sont d’ordre méthodologique (1), de conceptualisation (2), de développement d’outils d’intervention en éducation à la santé en milieu scolaire (3) et de publications des résultats dans des revues scientifiques internationales à comités de lecture (4). La création du support méthodologique de recueil (1) permettra d’identifier les alternatives décisionnelles en santé des adolescents. Ce recueil permettra la conceptualisation (2) de la première modélisation des alternatives décisionnelles des systèmes de conceptions mobilisés par les adolescents à l’échelle collective et individuelle. A partir de ces données, ce projet vise la création d’un prototype d’outil d’intervention d’éducation à la santé en milieu scolaire de lutte contre les usages et les addictions aux substances psychoactives et de son support numérique (3) (amélioration des connaissances scientifiques, dépassement des idées reçues, alternatives décisionnelles en fonction des déterminants de la santé et du cancer abordés). Dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, nos travaux visent à éclairer les stratégies de prévention grâce aux résultats publiés dans des revues scientifiques internationales (4) pour améliorer l’intervention en santé en milieu scolaire (3).

 

Perspectives :

 

La compréhension des conceptions conduisant à l’élaboration d’alternatives
décisionnelles étant peu explorée, ce projet pilote permettrait l’impulsion d’un projet plus ambitieux (dépôt d’un projet de recherche complet en 2024) menant à la validation scientifique d’un outil de prévention efficace permettant de prévenir et de retarder l’entrée dans la consommation de substances psychoactives.

Equipes du projet

Coordonnateur :

PIZON Frank

N° ORCID : 0000-0002-7172-7835

Structure administrative de rattachement : Université Clermont Auvergne

Laboratoire ou équipe : "Institut Pascal UMR 6602/UCA/CNRS/SIGMA"

N° RNSR : 199412376H


Autres équipes participantes :

Responsable 2 : BROUSSE Georges
Centre Hospitalo Universitaire de Toulouse. Institut Pascal UMR 6602/UCA/CHU/ CNRS/SIGMA/TGI


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER