Construction d’une intervention pour améliorer la coordination des acteurs de la prévention territoriale
Résumé de soumission
Contexte En France, l’incidence croissante des maladies chroniques, la faible progression de l’espérance de vie en bonne santé et une mortalité prématurée encore trop élevée remettent en question un modèle de soins excessivement centré sur le curatif. Il est question de s’engager vers davantage de prévention. La place des offreurs de soins dans la prévention a été examinée en 2018 par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP). L’avis publié souligne que les acteurs de soins peuvent intervenir principalement lors de pratiques cliniques préventives au niveau individuel mais aussi contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention plus territorialisées. Le HCSP recommande une meilleure organisation de la prévention par la synergie de l’ensemble des acteurs territoriaux en tenant compte des nouvelles organisations territoriales que sont les groupements hospitaliers de territoire (GHT) et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). L’articulation et la coordination entre ces deux entités territoriales et leurs acteurs sont ainsi posées. Il semble opportun de développer des outils ou dispositifs susceptibles de faciliter et d’améliorer la coordination territoriale des offreurs de soin vis-à-vis des actions de prévention qu’ils mettent en œuvre ou auxquelles ils participent. Objectif L’objectif du projet i-CAPTE est de construire une intervention visant à mieux coordonner les offreurs de soins d’un territoire pilote pour la mise en œuvre d’actions de prévention primaire et d’étudier la faisabilité de cette intervention. Le territoire pilote sera celui d’une CPTS. Méthode Le projet se déroulera en deux phases. La première phase (phase A) consistera en l’élaboration de l’intervention (dispositif interventionnel et thématique). Une étape exploratoire s’attachera à recenser les actions de prévention primaire menées sur le territoire pilote par les offreurs de soins afin de cerner la thématique d’intervention. Parallèlement, un dispositif de coordination des acteurs professionnels sera construit en impliquant l’ensemble des parties prenantes du territoire (professionnels de santé, structures pluriprofessionnelles, patients…) dans un processus de co-construction. La deuxième phase (phase B) consistera à étudier les conditions de mise en œuvre de l’intervention et à rédiger un protocole d’essai d’intervention. Perspectives Cette étude permettra de documenter les enjeux de la coordination des acteurs de la prévention territoriale, en s’appuyant sur une méthodologie reproductible dans un autre contexte. Elle doit également contribuer à proposer des options pour poursuivre la structuration du niveau méso de l’organisation de santé en France.
Equipes du projet
Coordonnateur :
GAUTIER Sylvain
N° ORCID : 0000-0002-0697-1735
Structure administrative de rattachement : Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
Laboratoire ou équipe : Département universitaire SPOT « Santé publique, Prévention, Observation, Territoires », UFR Simone Veil – Santé, Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : JOSSERAN Loïc
Département hospitalier d'épidémiologie et de santé publique, DMU PHAIR, AP-HP Université Paris-Saclay, Assistance publique - Hôpitaux de Paris
Responsable de l'équipe 3 : CARRE-CRETOIS Sophie
CPTS Sud Yvelines, Association des Professionnels de Santé Rambouillet Territoire (APOSART)
Dites-le nous !