Comprendre l’Hésitation Vaccinale anti-HPV – COHEVA

Résumé de soumission

Contexte
Depuis quelques années, de nombreuses recherches pointent les spécificités contemporaines d’une « hésitation vaccinale » qui se distinguerait radicalement de l’hostilité traditionnelle que suscitait jusqu’alors la vaccination. Internet et les médias sociaux sont devenus des sources d’information privilégiées, le risque perçu d’effets secondaires graves est un élément essentiel des décisions vaccinales, et les médecins généralistes gardent un rôle clef dans ce processus décisionnel. De plus, les travaux publiés sur les attitudes et comportements à l’égard du vaccin anti-HPV identifient plusieurs barrières à la vaccination, y compris celles qui peuvent provenir des professionnels de santé eux-mêmes. Mais ces travaux ne resituent pas les attitudes et comportements du point de vue de l’hésitation vaccinale, qui concerne les patients mais également les médecins.

 

Objectifs

Ce projet vise à mieux comprendre les attitudes et les comportements à l’égard du vaccin anti-HPV, dans le contexte français où une vaccination scolaire est envisagée. En supposant qu’il s’agit d’une forme particulière d’hésitation vaccinale, nous proposons d’intégrer dans l’analyse les médecins généralistes d’une part, la circulation et la réception des informations, sur internet et les réseaux sociaux en particulier, d’autre part. Notre projet comporte 4 axes.

 

 

Méthodes

Il s’agira d’abord de caractériser statistiquement les croyances, attitudes et comportements à l’égard du vaccin anti-HPV et de les situer dans un cadre théorique forgé pour étudier l’hésitation vaccinale ; nous mobiliserons les données du Baromètre Santé 2016, enquête téléphonique réalisée par Santé Publique France (axe 1).
Une seconde démarche qualitative, ciblant les parents de jeunes filles, visera ensuite plus spécifiquement à comprendre les cadres cognitifs et axiologiques dans lesquels ils « pensent » cette vaccination, comment ils évaluent la crédibilité de diverses sources d’information (axe 2). On s’intéressera ensuite, par le biais d’entretiens semi-directifs, aux croyances, attitudes et comportements des médecins généralistes (axe 3).
Les attitudes à l’égard d’une vaccination en milieu scolaire seront explorées dans ces trois premiers axes.
Enfin, l’axe 4 s’intéressera plus en détail à la genèse de l’hésitation vaccinale spécifique au vaccin anti-HPV en la replaçant dans le contexte plus large de circulation de l’information sur internet et les réseaux sociaux, à partir d’un échantillon de sites internet et de tweets.

 

 

Perspectives
La finalité de notre projet est double : d’une part enrichir la compréhension de l’hésitation vaccinale liée au vaccin anti-HPV, d’autre part identifier des éléments de construction d’une stratégie d’intervention visant à améliorer la couverture vaccinale en France (en explorant l’acceptabilité d’une vaccination en milieu scolaire, en mettant au jour les critères sur lesquels se fonde le public pour juger crédible une information).

Equipes du projet

Coordonnateur :

SEROR Valérie

N° ORCID : 0000-0001-8002-435X

Structure administrative de rattachement : Inserm

Laboratoire ou équipe : UMR912 SESSTIM

N° RNSR : 200817366W


Autres équipes participantes :

Responsable 2 : VERGER Pierre
Observatoire Régional de Santé PACA


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER