Co-construction, expérimentation et validation d’un questionnaire de mesure de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail des professionnels exerçant dans le secteur du Handicap

Résumé de soumission

Contexte : Le secteur du médico-social, dont les métiers sont particulièrement touchés par des conditions de travail difficiles et peu reconnues, souffre d’un déficit d’attractivité malgré des besoins conséquents. C’est notamment le cas des établissements et services du champ du handicap, qui peinent à recruter et à fidéliser leur personnel. Ces difficultés sont notamment liées à une mauvaise qualité de l’emploi et à des conditions de travail difficiles, mais aussi à une exposition aux risques psychosociaux (RPS) particulièrement marquée dans ce secteur, qui génère une forte sinistralité aggravant encore ces problématiques de ressources humaines. Ces difficultés se répercutent également négativement sur la qualité de la relation d’aide et d’accompagnement fournie par ces structures, comme le pointait la Cour des comptes en 2022. Au regard de ces constats, le renforcement de l’attractivité des métiers de l’accompagnement social et médico-social a été identifié comme l’un des cinq grands enjeux inscrits dans le préambule de la convention d’objectifs et de gestion (COG) entre l’État et la CNSA pour 2022-2026. L’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) constitue un levier important pour répondre à cet enjeu. Il apparait donc nécessaire en premier lieu d’en avoir une connaissance fine. S’il existe déjà des questionnaires et des études spécifiques aux contextes des EHPAD et de l’aide et des soins à domicile, à ce jour aucun outil de mesure de la QVCT n’a été validé scientifiquement et conçu spécifiquement pour les professionnels du champ du handicap. Par ailleurs, rares sont les études en France portant sur les conditions de travail de ces professionnels et aucune n’aborde cette problématique sous l’angle de la QVCT. Ce projet vise donc à combler ce manque.
Objectif principal : Co-construire et valider statistiquement deux questionnaires de mesure de la QVCT pour les professionnels du champ du handicap, un s’adressant spécifiquement aux professionnels exerçant en établissements spécialisés (CAFS, IME, IEM, ITEP, Foyers d’hébergement et de vie, FAM, MAS et ESAT) et un s’adressant spécifiquement aux professionnels exerçant dans des services spécialisés (SESSAD, SAVS, et SAMSAH). Objectifs secondaires : Analyser les spécificités de la QVCT dans ces structures, identifier la nature et l’intensité des déterminants de la QVCT dans le champ du handicap, et proposer des résultats statistiques précis et détaillés sur cette thématique.
Méthodes : Etude de la littérature, étude qualitative exploratoire par entretiens semi-directifs (N=25). Co-construction des questionnaires avec un groupe d’experts (composé de professionnels de terrain, d’institutionnels et d’experts académiques) à travers un consensus par groupe nominal. Validation des questionnaires grâce à une procédure de validation psychométrique. Analyses statistiques des résultats QVCT. Terrain d’expérimentation : L’ensemble des établissements et services du champ du handicap présents sur le territoire des Landes et volontaires pour participer à l’étude.
Perspectives : Ce projet permettra de développer deux nouveaux outils de mesure de la QVCT spécifiquement adaptés au champ du handicap, validés scientifiquement, et utilisables par chaque structure. Ces outils fourniront des diagnostics QVCT précis et détaillés, et pourront notamment aider à objectiver, suivre et évaluer l’efficacité des interventions managériales ou des dispositifs d’amélioration en matière de QVCT, à l’échelle d’une structure ou d’un territoire et dans le cadre de la recherche interventionnelle ou de l’action publique.
Ce projet permettra également d’approfondir les connaissances académiques sur cette thématique de recherche : état des lieux statistique et identification des déterminants de la QVCT dans le champ du handicap, approfondissement des perceptions et représentations des acteurs, identification des freins et leviers organisationnels spécifiques à ce champ, etc. Le diagnostic de la QVCT établi à l’échelle de l’échantillon général aboutira à une vision globale de la QVCT des professionnels du champ du handicap permettant d’ajuster ou de prioriser des actions en faveur du bien-vivre au travail de ces professionnels dans le cadre de l’action publique.  
Enfin, l’utilisation active de ces outils permettra également de mieux renseigner les liens statistiques entre la QVCT et la qualité des accompagnements, et indirectement d’améliorer la qualité des prises en charge des bénéficiaires.

Equipes du projet

Coordonnateur :

SIBÉ Matthieu

N° ORCID : 0000-0001-6686-8951

Structure administrative de rattachement : Université de Bordeaux

Laboratoire ou équipe : Bordeaux Population Health (BPH) - INSERM U1219

N° RNSR : 201622170H

Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER