AutiSport : Identifier les freins et les leviers sociaux à la participation sportive des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme lors du passage à l’âge adulte.
Résumé de soumission
La « stratégie Nationale pour l’Autisme 2018-2022 » vise à développer un accompagnement le plus optimal possible des personnes ayant un TSA. Au sein de cette stratégie nationale, les activités physiques et sportives sont positionnées comme un levier central de l’inclusion des personnes ayant un TSA. C’est dans un tel contexte que la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), qui est au service des personnes ayant un handicap mental et/ou psychique, ou ayant un TSA, entend renforcer la participation sportive des personnes ayant un TSA. Selon l’enquête « Sport et Autisme », réalisée en 2021 par la FFSA, 38% des personnes ayant un TSA interrogées disent ne pas pratiquer régulièrement, voire ne pas pratiquer du tout d’activité physique ou sportive ; et, parmi celles qui souhaitent en pratiquer, 82% déclarent rencontrer des obstacles. Les difficultés rapportées sont une méconnaissance de l’offre sportive, le fait que des environnements ne soient pas adaptés, ou encore le manque de formation des encadrants. De plus, l’enquête « sport et autisme » de la FFSA (2021) révèle une diminution significative de la pratique sportive des personnes avec un TSA à l’âge adulte.
Ainsi, la recherche que nous entendons mener dans le cadre de ce projet AutiSport propose non seulement de comprendre les raisons pour lesquelles les adolescents et les jeunes adultes de 16 à 25 ans ayant un TSA accèdent ou non à l’activité physique, mais aussi pourquoi certains d’entre eux arrêtent la pratique sportive lors du passage à l’âge adulte. Pour cela, nous souhaitons reconstituer les différents types de trajectoires sportives de ces jeunes de 16 à 25 ans en les réinscrivant dans le contexte plus large de leurs parcours scolaires et professionnels réalisés au sein ou à l’écart des institutions médico-sociales. Plus précisément, il s’agira d’observer l’impact que peuvent avoir les recompositions de leur trajectoire institutionnelle et sociale – qui surviennent au moment de leur passage à l’âge adulte – sur leur pratique sportive. Le passage vers le monde professionnel « ordinaire » ou vers une institution dite protégée, où des jeunes de 16 à 25 ans avec TSA vivent de nouvelles expériences socialisatrices, favorise-t-il la poursuite de leurs activités sportives, un réajustement et/ou une transformation de celles-ci ou bien encore leur arrêt progressif, voire brutal ?
Pour mener à bien mener l’analyse de la participation sportive des personnes ayant un TSA lors du passage à l’âge adulte, nous mettrons en œuvre une démarche de type ethnographique à travers la réalisation d’observations répétées (200 heures) dans deux milieux de pratique différents (dits « spécifiques » et dits « ordinaires ») mais aussi à travers la réalisation d’entretiens par récit de vie (n=50) auprès de 25 jeunes de 16 à 25 ans ayant un TSA (avec ou sans déficience intellectuelle) et auprès de 25 acteurs qui les entourent (éducateurs, accompagnants, entraineurs, membres de la famille, partenaires d’entrainements, directeur d’institutions médico-sociales). Les entretiens seront réalisés à partir de guides semi-directifs qui seront systématiquement adaptés aux compétences linguistiques des personnes interrogées. Les situations d’entretiens seront aménagées pour faciliter la communication (environnements stables, présence d’un proche si nécessaire, supports de communication alternatifs).
Cette recherche s’inscrit dans une démarche participative. La problématique scientifique présentée précédemment a été coconstruite par les chercheurs des laboratoires SantESIH (UR_UM211) et SEP (EA7370), la FFSA et la Fédération Française Sésame Autisme. La FFSA et la Fédération Française Sésame Autisme sont donc pleinement intégrées à la démarche d’enquête, depuis la conception des guides d’entretien et grilles d’observation, en passant par l’organisation temporelle de la production des données et jusqu’à leur analyse et leur restitution sous la forme de livrables. Ces livrables prendront plusieurs formes (livret de recommandation, flyers, vidéos de promotion, ateliers de restitution, site internet et capsules vidéo) et seront directement exploitables par les acteurs (bénévoles et professionnels) étant amenés à intervenir auprès des jeunes ayant un TSA au moment de leur passage à l’âge adulte.
Equipes du projet
Coordonnateur :
RICHARD Rémi
N° ORCID : 0000-0002-6170-367X
Structure administrative de rattachement : Université de Montpellier
Laboratoire ou équipe : SantesSIH UR_UM211, Université de Montpellier
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : JONCHERAY Hélène
Sport Expertise Performance, INSEP
Responsable de l'équipe 3 : COUDERC Elodie
Fédaration Francaise Sport Adapté (FFSA)
Responsable de l'équipe 4 : MEIGNIEN Christine
Fédération Francaise Sésame Autisme
Dites-le nous !