Addictions et Soins primaires : constitution d’un réseau pluridisciplinaire et d’une branche addictologie pour l’entrepôt de données P4DP

Résumé de soumission

Contexte : Il existe un réel besoin de renforcer les pratiques de soins et d’accompagnement des conduites addictives en soins primaires, mais aussi de favoriser le transfert de connaissance, la surveillance et l’exploration des phénomènes observés. Des soins primaires forts contribuent à améliorer l’état de santé de la population, à diminuer les coûts générés par des hospitalisations inutiles et à réduire les inégalités socio-économiques. Alors que la pluri-professionnalité est au centre du renouveau de l’offre de soin primaire, les données issues du terrain restent relativement rares ou peu exploitées.

Objectifs : L’objectif est de mettre en place : (1) un réseau pluridisciplinaire de chercheurs en addictologie en soins primaires afin de favoriser les travaux de recherche centrés sur l’accompagnement des patients en addictologie en soins primaires, la surveillance de phénomènes émergents, et la diffusion de pratiques de qualité en pluri-professionnalité sur le territoire national ; (2) un recueil de données pérenne en addictologie, comportant des données quantitatives et qualitatives issues de l’ensemble des acteurs impliqués (patients, médecins généralistes et équipe pluri-professionnelles, CSAPA, etc.).

Programme de travail : Le partenariat permettra un dialogue entre un nombre élargi de disciplines mobilisées : médecine générale, sociologie de la santé, addictologie, santé publique, épidémiologie, pharmacologie, pharmaco-épidémiologie et addictovigilance. La constitution d’un réseau pluridisciplinaire permettra d’offrir les conditions propices au dialogue et aux collaborations pluridisciplinaires, de proposer un environnement favorable aux jeunes chercheurs, tandis que la création d’une branche addictologie à l’entrepôt de données P4DP (Platform For Data in Primary care) proposera des outils et un matériel d’analyse approfondi. Une partie réflexive prévoit d’analyser le processus de création, de mise en relation et les dynamiques en œuvre dans le réseau pluridisciplinaire ainsi constitué.

Perspectives : Ce réseau et le recueil de données permettront de mieux connaitre les usages de consommations, les pratiques de soins des médecins généralistes et des autres professionnels de santé dans un contexte pluri-professionnel de soins primaires, ainsi que les phénomènes actuels ou émergents en addictologie. De façon plus globale, cette initiative structurante favorisera la dynamique de collaboration et la diffusion des savoirs sur les conduites addictives en soins primaires au travers d’études pluridisciplinaires ambitieuses sur le plan scientifique.

Equipes du projet

Coordonnateur :

DUPOUY Julie

N° ORCID : 0000-0001-7801-286X

Structure administrative de rattachement : CNGE conseil

Laboratoire ou équipe : Université Toulouse III, UFR Santé, Département universitaire de médecine générale


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : MICALLEF-ROLL Joëlle
Service de Pharmacologie Clinique & Pharmacosurveillance- CEIP Addictovigilance PACA Corse


Responsable de l'équipe 3 : PLADYS Adélaïde
Coordination Nationale des Réseaux de Microstructures (CNRMS)


Responsable de l'équipe 4 : JAUFFRET-ROUSTIDE Marie
Centre d’étude des mouvements sociaux (Inserm U1276/CNRS UMR8044/EHESS)


Responsable de l'équipe 5 : KINOUANI Shérazade
INSERM U1219/ Centre Bordeaux Population Health (BPH)/ équipe HEALTHY


Responsable de l'équipe 6 : LAPEYRE-MESTRE Maryse
CIC1436 Toulouse, axe pharmaco-épidémiologie


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER