Accompagnement et soins personnalisés de la naissance en filière physiologique versus conventionnelle en France: effet sur la santé psychique des couples et la santé de la mère et de l’enfant à 2 ans
Résumé de soumission
CONTEXTE :
La majorité des grossesses et des accouchements en France se déroulent sans complication. Si l’impact d’un défaut de soin pendant la grossesse est maintenant bien connu, la littérature récente laisse à penser qu’un excès de soin peut également avoir un impact délétère sur la santé de la femme et de l‘enfant, en plus de représenter une dépense de soin inutile. Les femmes enceintes sont aussi plus désireuses de pouvoir accoucher dans le respect de la physiologie de la naissance. 4 filières physiologiques (FP) se sont développées à titre expérimental au sein de structures hospitalières en France. Un suivi personnalisé avec une sage-femme (SF) référente pendant la grossesse, la préparation à la naissance et à la parentalité, l’accouchement (chambre de naissance non médicalisée) est proposé aux femmes enceintes à bas risque obstétrical. Aucune étude en France ou à l’étranger n’a porté sur la comparaison entre FP et Filière Fonventionnelle (FC), en termes de bénéfice pour la patiente et pour son enfant, en particulier sur le syndrome de stress post-traumatique en lien avec la naissance. L’examen et la mise en œuvre de modèles de soins améliorant à la fois le bien-être et la sécurité des patientes fait partie des priorités de santé périnatale selon l’OMS. La coexistence de FP et FC au sein d’une même maternité est une opportunité d’évaluer l’impact de cette prise en charge innovante. PhysioCareTwo sera la continuité du projet de recherche PhysioCare (financement de 307k€ en 2020 par l’IReSP) et permettra un suivi continu des couples au-delà des 6 semaines initiales de PP, avec une évaluation du bien-être mental des mères et des co-parents deux ans après l’accouchement.
OBJECTIF :
Notre objectif principal sera d’étudier l’impact de cette prise en charge sur le traumatisme lié à l’accouchement 2 ans après la naissance. Nous nous intéresserons également au traumatisme lié à l’accouchement chez le coparent, à la qualité de vie du couple, au sentiment de compétence parentale des parents et au développement global de l’enfant à 2 ans. Des données de santé sur l’allaitement maternel et la santé de la mère et de l’enfant seront également collectées.
METHODE :
La cohorte constituée dans le cadre du projet PhysioCare est de type exposés/non exposés avec appariement selon le centre et la parité (primipare vs multipare) avec un ratio de 1:2 (1 femme en FP pour 2 en FC), prospective et multicentrique, comparant des femmes prises en charge selon deux protocoles de soins (suivi en FP versus suivi en FC). Il s’agira de recontacter les couples ayant participé à cette étude pour leur proposer de répondre à un questionnaire supplémentaire. La taille d’échantillon correspondra à la population incluse dans PhysioCare, après exclusion des perdus de vue, soit 545 femmes et 431 coparents volontaires pour participer 2 ans après la naissance Les données seront collectées à l’aide de questionnaires standardisés et auto-administrés en ligne : City Birth Trauma Scale, Edinburgh Postnatal Depression Scale, generic SF-12 questionnaire, Questionnaire d’Auto-Evaluation de la Compétence Educative Parentale, Ages and Stages Questionnaire, third edition, données sur l’allaitement maternel et données de santé. L’analyse statistique sera menée en intention de traiter : analyse descriptive et analyses multivariées (régression linéaire multiple ou de régression logistique avec score de propension, IPTW). La durée de l’étude est prévue sur 24 mois (préparation étude : 4 mois ; Période d’inclusion : 8 mois ; Traitement des données et rapports : 12 mois).
PERSPECTIVES :
L’étude PhysioCareTwo vise à fournir des informations essentielles sur l’impact à long terme de la prise en charge en filière physiologique sur la santé psychique des mères et des coparents, ainsi que sur d’autres aspects de la santé de la mère et de l’enfant. Les résultats pourraient contribuer à l’amélioration des soins périnataux en France et à une meilleure compréhension des avantages des filières physiologiques par rapport aux filières conventionnelles.
Ce projet de prévention primaire a le potentiel de produire des connaissances concrètes au bénéfice des parents et de leur enfant. Ces résultats permettront d’apporter des éléments de réflexion aux pouvoirs publics et aux structures hospitalières quant à l’intérêt de pérenniser et déployer ce type de filières en France et modifier l’offre de soins française en périnatalité. Ceci permettrait de répondre à la demande croissante des couples mais aussi des SF de pouvoir personnaliser l’accompagnement la naissance dans le respect de la physiologie, et mettant en valeur la salutogénèse avec un parcours de soin innovant, global, sécurisé et personnalisé, centré sur la personne. La thématique abordée est d’actualité : un des principaux axes du récent rapport de la commission « les 1000 premiers jours » porte sur la dépression du post-partum, et préconise l’intérêt d’un référent parcours identifié dès le début de la grossesse dans le souci de personnaliser l’accompagnement des couples et de favoriser l’écoute et la mise en confiance.
Equipes du projet
Coordonnateur :
GARLANTEZEC Ronan
N° ORCID : 0000-0001-7420-6341
Structure administrative de rattachement : Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation
Laboratoire ou équipe : CIC INSERM 1414
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : BERANGER Rémi
Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation
Dites-le nous !