Deuxième session du Public Health Research Club
De 12h - 13h
How can an exposome approach help investigating the role of social inequalities in health?
L’IReSP et l’Institut de Santé Publique (ISP) de l’Inserm vous invitent au deuxième webinaire du Public Health Research Club, un cycle dédié à la recherche en santé publique en France et à l’international.
Pensé comme un espace de diffusion, de valorisation et de dialogue, ce cycle s’adresse à la communauté scientifique, en France et à l’international, et vise à :
• mieux faire connaître les rôles, les missions et les complémentarités de l’IReSP et de l’ISP,
• valoriser les dynamiques de recherche existantes en santé publique,
• encourager les échanges autour de ces thématiques.
Chaque session mettra en lumière des travaux de recherche récents, portés par des chercheuses et chercheurs engagés sur des enjeux majeurs de santé publique.
Pour ce deuxième webinaire, nous accueillerons Paolo Vineis, professeur d’épidémiologie environnementale à l’Imperial College London, qui présentera entre autres le concept d’exposome social, les déterminants des inégalités sociales de santé – notamment concernant l’accès aux soins –, ainsi que l’utilisation des biomarqueurs et des approches omiques pour les étudier. Il s’appuiera sur des exemples issus des recherches menées à l’Imperial College, comme le consortium Lifepath.
Paolo Vineis, professeur d’épidémiologie environnementale à l’Imperial College London – Profil en ligne : https://profiles.imperial.ac.uk/p.vineis
La présentation (en anglais) sera suivie d’un temps d’échange avec le public.
Ce webinaire est ouvert à toutes et tous.
- Jeudi 25 septembre 2025
- 12h–13h (heure de Paris)
- En ligne – via Teams : https://events.teams.microsoft.com/event/a921b962-53de-45dc-a68b-f903bec50212@99dde8fb-92f6-414d-bc5e-44ffa3e2419c