Les conduites addictives et les drogues constituent un problème majeur de santé publique. La consommation de tabac, avec 45 000 morts par cancer par an, et la consommation excessive d’alcool avec 10 000 décès par cancer par an, font partie des premières causes de mortalité évitable en France. L’usage d’autres drogues (cannabis, cocaïne, opioïdes), régulièrement marqué par un comportement de polyconsommation, est également associé à une mortalité importante. Les addictions sans substances (jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo), dont le caractère pathologique a été récemment reconnu, sont quant à elles encore peu étudiées.
Le soutien au développement d’une recherche multidisciplinaire sur les conduites addictives et les drogues apparaît alors nécessaire dans une perspective de développement de politiques et d’actions fondées sur des données probantes.
La recherche scientifique sur la consommation de substances psychoactives a été identifiée comme un des axes prioritaires de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers. Elle fait notamment l’objet d’un effort coordonné entre cette stratégie, le Programme national de lutte contre le tabac et la Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives.
L’appel à projets sur les drogues et conduites addictives, soutenu par le Fonds de lutte contre les addictions (FLCA), et reconduit annuellement depuis 2018, s’inscrit dans ce cadre.
Dans ce contexte, et conjointement à la publication de l’édition 2024 de l’appel à projets, l’Institut National du Cancer (INCa) et l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) organisent un webinaire intitulé « Conduites addictives et drogues : quelles perspectives de recherche ? ».
Cet évènement se tiendra le jeudi 25 janvier 2024, de 14h à 17h. Il sera l’occasion d’aborder les enjeux et perspectives de recherche sur les conduites addictives et les drogues, de contribuer à la création d’un espace de réflexion et d’échanges entre chercheurs, et de présenter la nouvelle édition de l’appel à projets.
Cet événement virtuel est gratuit et ouvert à tous.