Impact de la naissance d’un enfant handicapé sur les trajectoires professionnelles des parents et le revenu des ménages
Résumé de soumission
En 2021, environ 409 000 enfants et jeunes de moins de 20 ans bénéficient de l’AEEH. Une étude récente de la DREES a mis en évidence la spécificité des modes de garde des enfants bénéficiaire de l’AEEH (Blavet et al., 2023). Dès la naissance, la prise en charge des enfants handicapés diffère de celle des autres enfants : avant l’âge de 3 ans, 78% des enfants bénéficiaires de l’AEEH sont gardés exclusivement par leurs parents, c’est le cas de 56% des autres enfants. Quand un enfant handicapé de moins de trois ans est accueilli en crèche ou chez une assistante maternelle, les temps d’accueils sont plus faibles que pour les autres enfants. A trois ans, la scolarisation des enfants bénéficiaire de l’AEEH est moins fréquente (78%) que celle des autres enfants, qui sont presque tous scolarisés (98%).
Du fait de la spécificité de ces prises en charge, qui impliquent davantage les parents, on peut supposer que la naissance d’un enfant handicapé, ou le diagnostic et la reconnaissance du handicap d’un enfant qui va bénéficier de l’AEEH, a un impact plus important que l’arrivée d’un enfant sans handicap reconnu sur la trajectoire professionnelle des parents, en particulier des mères, et sur les revenus du ménage.
Ce projet a ainsi pour objectif de mesurer l’impact de la naissance d’enfants handicapés sur les trajectoires de revenu des ménages. L’étude s’appuiera sur les données de l’Echantillon Démographique Permanent. Ces données permettent en effet d’observer le handicap à partir du bénéfice de l’AEEH et les revenus des ménages à partir des données fiscales et sociales (Fideli-Filosofi), et le panel salarié. A partir de ces données, nous comparerons les trajectoires de revenus des ménages autour des naissances d’enfant qui sont par la suite reconnus en situation de handicap avec les trajectoires d’autres ménages dont les enfants ne sont pas reconnus en situation de handicap dans nos données. Les méthodes économétriques d’analyse d’événement seront mobilisées pour mener à bien cette analyse (Borusyak et al. 2021).
Une fois établi l’impact sur le revenu du ménage, l’analyse s’attachera à décomposer les mécanismes qui impactent le revenu des ménages avec une attention particulière pour le rôle des revenus du travail des parents, des allocations et prestations sociales, et du barème de l’impôt sur le revenu. Une analyse d’hétérogénéité sera également menée afin d’établir sur certains type de ménages subissent un impact plus important à la naissance d’un enfant handicapé.
Equipes du projet
Coordonnateur :
TO Maxime
Structure administrative de rattachement : PSE – Ecole d'Économie de Paris
Laboratoire ou équipe : Institut des politiques publiques (IPP) / Ecole d'économie de Paris
Dites-le nous !