Living lab régional Autonomos
Résumé de soumission
Ce projet d’amorçage s’inscrit dans la poursuite des réflexions menées depuis 2022 par le PGI, gérontopôle de Bourgogne-Franche-Comté et un cercle de partenaires. Emanant de ces travaux, le living lab Autonomos fédère les acteurs du handicap et du grand âge pour mettre en place des recherches-actions en santé et autonomie. Ces recherches, menées de façon collaborative entre chercheurs, partenaires professionnels ou institutionnels et personnes concernées, permettent de croiser les regards et visent à coconstruire des actions concrètes et à produire des connaissances autour de celles-ci, face aux enjeux communs et en réponse aux besoins des acteurs.
Le vieillissement des personnes en situation de handicap est un phénomène relativement récent, qui pose aujourd’hui un défi de prise en charge et est un sujet encore relativement impensé dans la recherche, avec des données rares. Cet impensé scientifique est alimenté par des politiques en « silos » des secteurs du grand âge et du handicap, qui sont pourtant face à des problématiques similaires.
Nos premiers échanges entre chercheurs et cochercheurs, alimentés par une recherche documentaire, ont ainsi identifié deux thématiques majeures, à explorer lors de notre première recherche-action commune : le vieillissement des personnes en situation de handicap et l’attractivité des métiers de l’accompagnement et du soin. Nous faisons le choix de lier ces deux sujets pour mettre en place la première recherche-action de notre living lab Autonomos : associer l’innovation dans les parcours et l’innovation dans les métiers, pour une meilleure qualité d’accompagnement des publics visés et une meilleure qualité de vie au travail des professionnels.
Cette recherche-action veut répondre à la question de recherche suivante : comment permettre aux personnes en situation de handicap vieillissantes de bénéficier de parcours plus souples, librement choisis et durablement accompagnés par les professionnels qui les entourent ?
Le projet Autonomos, dans cette phase d’amorçage aura ainsi pour objectifs et perspectives :
* De mettre en œuvre la méthodologie living lab, responsable et participative, permettant aux personnes concernées d’être de véritables partenaires de recherche ;
* De réaliser l’état de l’art et d’écrire le contrat de définition de la première rechercheaction ;
* D’associer pour ce faire, deux équipes partenaires, la Mutualité Française Saôneet-Loire (MFSL) et la Mutualité Française Comtoise (MFC) qui portent en région des projets et des expertises complémentaires dans les domaines du handicap et du grand âge, et sont des acteurs engagés pour la capacitation des usagers et des professionnels, et des offres médicosociales innovantes.
La MFSL engage le redéploiement de 5 places de foyer d’hébergement en unité pour personnes en situation de handicap vieillissantes (PHV), tandis que la MFC construit une plateforme de services incluant une résidence-autonomie avec 10 places pour PHV. Deux terrains particulièrement propices à notre projet de recherche-action.
Avec ces deux équipes, les méthodologies en sciences humaines et sociales et en design social seront mobilisées au travers de la conduite d’entretiens semi-directifs, de focus-groupes, d’ateliers participatifs, méthodes de codesign et d’observations participantes. Il s’agira ainsi d’explorer sur deux terrains complémentaires les premières hypothèses et questionnements de recherche, qui se concentrent sur l’hybridation des secteurs du grand âge et du handicap pour fluidifier les parcours des PHV, avec des offres innovantes potentiellement attractives également pour les professionnels. Nous souhaitons ainsi déterminer quelles seraient les modalités de parcours PHV et de parcours professionnels dépassant la segmentation des approches institutionnelles actuelles, dans une visée inclusive que la méthodologie living lab permet et promeut. Dans cette optique, les résultats seront valorisés et mis à disposition à la fois auprès de la communauté des chercheurs, des décideurs, des acteurs institutionnels et du grand public.
Equipes du projet
Coordonnateur :
QUIBEL Clémence
Structure administrative de rattachement : Pôle de gérontologie et d'innovation Bourgogne-Franche-Comté (PGI)
Laboratoire ou équipe : Pôle de gérontologie et d'innovation Bourgogne-Franche-Comté (PGI)
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : DANIERE Sophie
Mutualité Française Saône-et-Loire
Responsable de l'équipe 3 : RIZZONE Jean-Charles
Mutualité Française Comtoise
Dites-le nous !