Pourquoi quitter les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) : analyse des départs et des réorientations professionnelles des soignantes
Résumé de soumission
Contexte
La pénurie de main-d’œuvre dans les EHPAD est une préoccupation politique majeure en passe d’être accentuée dans les prochaines décennies par l’accélération du vieillissement de la population (France Stratégie et Dares, 2022). Elle se traduit par un pourcentage important de postes de soignant·es vacants dans les établissements qui remet en question la qualité du service rendu aux résident·es et menace le bon fonctionnement du secteur. Dans ce contexte tendu, la question de la « rétention de la main d’œuvre » (au sens économique du terme) apparaît comme une problématique majeure. La compréhension des raisons qui président au départ du secteur et aux réorientations professionnelles des « sortant·es » s’avère particulièrement prégnante.
De nombreux travaux scientifiques nationaux et internationaux ainsi que les média ont mis en lumière les conditions de travail difficiles (Marquier et al., 2016 ; Dussuet et al., 2017) et le faible niveau des rémunérations dans les EHPAD (Nirello et Prouteau, 2016) : dans quelle mesure ces facteurs conduisent-ils les professionnel·les à quitter leur emploi en EHPAD ? De la même façon, comment les caractéristiques sociodémographiques, les événements de la vie et le contexte d’emploi local jouent-ils sur la décision de quitter le secteur ? Si la littérature apporte de nombreux éléments pour comprendre les déterminants explicatifs de la pénurie de main d’œuvre en EHPAD, son approche essentiellement quantitative ne permet cependant pas de comprendre les différentes trajectoires de sortie de secteur et les raisons explicatives mises en avant par les travailleur·euses concerné·es. Le projet de recherche a pour ambition contribuer à éclairer cet angle mort par le biais d’entretiens auprès d’aides-soignant·es et d’infirmier·ères ayant travaillé en EHPAD pendant au moins un an et en emploi hors EHPAD au moment de l’enquête.
Objectifs
Cette recherche a pour objectif de comprendre les raisons mises en avant par les soignant·es ayant quitté le secteur des EHPAD pour expliquer leur départ ainsi que les interactions entre les différents facteurs à l’œuvre dans ce processus de décision. De manière participative et à plus long terme, elle pourra servir d’appui à des réflexions sur les pratiques de gestion de la main d’œuvre en EHPAD susceptibles de favoriser la rétention des soignant·es.
Méthodes
La recherche débutera en janvier 2025 pour une durée de 24 mois. Elle s’appuiera essentiellement sur une méthodologie d’enquête qualitative par entretiens semi-directifs (n= 120) auprès de deux profils de soignant·es résidant dans 3 départements (Hérault, Nord et Val de Marne) : celles et ceux ayant quitté les EHPAD sans changer de métier et celles et ceux ayant effectué une reconversion professionnelle plus radicale en changeant à la fois de secteur et de métier.
Perspectives
En mettant en lumière des éléments qualitatifs mal pris en compte dans les études existantes sur le sujet (les événements de la vie, le contexte d’emploi local, la crise sanitaire, etc.), ce projet de recherche vise à enrichir la littérature internationale sur l’emploi dans le secteur médico-social. Il cherche également à fournir aux pouvoirs publics et aux acteurs de terrain des clés de compréhension de la rétention de main d’œuvre et de l’attractivité des métiers du grand âge : il a pour ambition de proposer des pistes d’action et des recommandations en ce sens.
Equipes du projet
Coordonnateur :
XING-BONGIOANNI Jingyue
N° ORCID : 0000-0001-9693-2838
Structure administrative de rattachement : Université de Lille
Laboratoire ou équipe : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé, UMR 8019)
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : HUDEBINE Hervé
Laboratoire d'études et de recherche en sociologie (LABERS), EA 3149
Responsable de l'équipe 3 : CHAMAHIAN Aline
MESOPOLHIS (UMR 7064)
Responsable de l'équipe 4 : MARCILHAC Anne
Institut Transdisciplinaire d’Étude du Vieillissement (ITEV), ITEV – EPHE – Université de Montpellier Place Eugène Bataillon
Dites-le nous !