Les parcours d’accès aux droits et aux services administratifs des personnes handicapées
Résumé de soumission
Ce projet de recherche s’inscrit au sein d’une dynamique locale partenariale engagée depuis 2020 en Région Bretagne dans le cadre de l’organisation des Assises Régionales de l’Accessibilité. Afin d’approfondir la connaissance des usages et des adaptations nécessaires en termes d’accessibilité, les différents acteurs du partenariat (associations du secteur médico-social, associations de personnes concernées et organismes de formation et de recherche) ont lancé une démarche de recherche qui s’est progressivement orientée sur le sujet de l’accès aux droits et aux services administratifs pour les personnes handicapées. Le projet a bénéficié dans un premier temps d’un financement de la Région Bretagne (2023-2024) afin de mener une recherche exploratoire permettant de poser les bases d’une dynamique de recherche participative réunissant des chercheur·ses, des personnes handicapées et des intervenant.es du secteur médico-social.
La littérature scientifique montre, pour la population générale, et particulièrement pour les personnes en situation de vulnérabilité, l’existence de difficultés voire d’inégalités d’accès aux droits et aux services engendrant parfois des situations de non-recours renforcées depuis plusieurs années par la dématérialisation des démarches administratives et par la concentration urbaine des services. Face à ces différents enjeux, l’objectif du projet est de s’intéresser aux dimensions sociales et spatiales de ces inégalités d’accès. Cette recherche vise à produire des connaissances au sujet des “parcours d’accès” des personnes handicapées vers les services administratifs (CAF et MDPH) afin de repérer les ressources mobilisées et les difficultés rencontrées dans le cadre de leurs démarches d’accès aux droits. Par quelles étapes passent les parcours d’accès aux droits et aux services des personnes handicapées et de quelles manières ces parcours d’accès s’intègrent-ils dans leurs parcours de vie ? Quels sont les facteurs environnementaux qui agissent sur les parcours d’accès aux droits des personnes handicapées ? Pour répondre à ces questionnements, le projet de recherche (2025-2028) s’inscrira dans une démarche de recherche participative et se déroulera en deux étapes complémentaires : une première étape sera consacrée à la réalisation d’une enquête qualitative par entretiens biographiques auprès de personnes en situation de handicap résidant sur deux types de territoires (rural et urbain); la seconde étape sera consacrée à la réalisation de parcours commentés et filmés, qui permettent de faire émerger l’expérience sensible des personnes enquêtées, avec in fine la réalisation d’un documentaire participatif au sujet de l’accès aux services administratifs pour les personnes handicapées.
Les connaissances produites devraient permettre d’apporter des éléments d’analyse et de compréhension sur un sujet encore peu exploré, mais aussi d’ouvrir des perspectives plus opérationnelles portant sur les marges de progrès qui restent encore à faire en termes d’amélioration de l’accessibilité des services administratifs pour les personnes handicapées. L’enjeu est dans ce sens de pouvoir formuler des recommandations à destination des décideur·ses afin de les guider dans cette amélioration et de réduire les situations d’inégalités sociales et de discriminations produites par les difficultés d’accès aux services. La méthodologie filmique mobilisée permettra également la mise en place de sensibilisations et de formations auprès des acteurs concernés (agent.es d’accueil des administrations, professionnel.les du médico-social, etc.) lors desquelles les personnes handicapées pourront directement proposer des solutions concrètes.
Equipes du projet
Coordonnateur :
TERRIER Eugénie
Structure administrative de rattachement : Askoria
Laboratoire ou équipe : CereiSo
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : RAPEGNO Noémie
UMR Arènes (EHESP)
Dites-le nous !