Analyse des profils et des parcours des personnes vivants dans le grande Précarité Âgée
Résumé de soumission
Le projet APÂH vise à mieux comprendre les profils et les parcours des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie suivies par les services du Samusocial de Paris. Le projet comprend plusieurs objectifs secondaires, dont l’identification des difficultés d’accès aux soins et aux structures d’hébergement adaptées et l’étude des profils des bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Dans un premier temps le projet se concentrera sur l’analyse des caractéristiques des personnes suivies par la mission Interface. La mission Interface coordonne les services médico-sociaux pour les personnes en situation de grande précarité, régulières sur le territoire français, en situation de handicap ou âgées de 60 ans et plus. Depuis sa création en 2017, la mission a suivi 323 personnes en situation de handicap et 804 personnes âgées de plus 60 ans. Parmi ces dernières, une part très importante font face à la fois à des conditions de vie très précaire et des situations de handicap et/ou de perte d’autonomie. La méthodologie du projet sera mixte, combinant des approches quantitatives et qualitatives. Elle inclura une analyse statistique des données de la Mission Interface sur la période 2017-2024, des observations sur le terrain et des entretiens semi-directifs auprès des professionnels et des personnes accompagnées.
Dans un deuxième temps, le projet APÂH visera à comprendre les caractéristiques des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie suivies par les autres pôles du Samusocial de Paris incluant notamment les personnes en situation irrégulière sur le territoire français. Ce travail, mixant analyse de données d’activité et investigation de terrains (entretien individuel et focus groupe) sur plusieurs dispositifs et plusieurs sites avec les professionnels et les usagers, permettra de mieux comprendre le profil et le parcours de personnes vieillissantes présentent dans ces dispositifs et leurs spécificités.
La troisième phase du projet APÂH implique l’accompagnement de l’équipe vers un nouvel outil de saisie de données, afin de permettre l’identification des parcours de vie des personnes suivies par la mission Interface, notamment en standardisant les évaluations en santé mentale. Une analyse ultérieure des données sera effectuée pour retracer les parcours d’hébergement, administratif et de santé sur une année.
Les résultats attendus incluent la compréhension fine des profils et des parcours de personnes en situation de grande précarité touchés par les problématiques de handicap et de perte d’autonomie et la mise en lumière des problématiques associées. Un premier rapport sera remis présentant l’analyse de données de la mission Interface de 2017 à aujourd’hui mis au regard des données qualitatives. Un deuxième rapport présentera le travail mené dans les autres structures du Samusocial de Paris (Secteur hôtelier, LHSS/LAM, …). Enfin, un dernier rapport présentera l’analyse de parcours longitudinal des personnes suivies par la mission Interface après le passage au nouveau logiciel (envisagé pour octobre).
Equipes du projet
Coordonnateur :
RAMBLIERE Lison
N° ORCID : 0000-0002-2958-3436
Structure administrative de rattachement : Samusocial de Paris
Laboratoire ou équipe : Observatoire du Samusocial de Paris
Dites-le nous !