Investigation mutidimensioNnelle de l’Inflammation mICrovasculaire sans anticorps anti-HLA dans la transplantation rénale
Résumé de soumission
Contexte :
En transplantation rénale, une nouvelle catégorie de rejet a été récemment définie: l’inflammation microvasculaire (MVI) sans HLA-DSA (MVI+HLA DSA-). Ces cas de MVI+ HLA-DSA- représentent entre 17 et 66% des rejets et deux hypothèses non exclusives ont été proposées pour expliquer leur survenue : (1) la présence de DSA dirigés contre des antigènes du donneur autres que les HLA (DSA non-HLA), et (2) la reconnaissance directe du non-soi par d’autres effecteurs cellulaires, notamment les cellules de l’immunité innée, via leurs récepteurs appariés (PIR).
Objectif :
L’objectif de ce projet est de découvrir dans les 3 ans, de nouveaux mécanismes immunologiques impliqués dans l’immunopathologie des rejets MVI+ HLA-DSA-. Notre approche translationnelle repose sur nos expertises complémentaires, l’usage de biobanques et de bases de données multicentriques françaises, des stratégies allogénomiques de pointe et des validations in vitro.
Méthodologie :
WP1 Établir une méta-biobanque/base de données moléculaire de MVI+ HLA-DSA-
Nous nous appuierons sur des cohortes préexistantes ainsi que des biobanques et de bases de données de plusieurs centres de transplantation rénale français pour établir une méta-cohorte homogène et unique dédiée à l’étude des MVI+ HLA-DSA-. Notre cohorte MUNIFICIENT inclura des patients des hôpitaux universitaires de Dijon, Lyon, Nantes et Paris Necker. Nous souhaitons ainsi établir une biocollection des ADN de 150 paires donneur-receveur pour lesquelles au moins une biopsie de greffon a montré la présence de MVI+ HLA-DSA- (cas), et de 150 paires donneur-receveur contrôles à partir notamment de la base de données DIVAT rassemblant les données cliniques, biologiques et histologiques de patients transplantés de plusieurs centres cliniques français. Le partenaire 3 a récemment enrichi DIVAT en collectant des données de type Genome-Wide Association Studies (GWAS) de 1978 paires donneur-receveur , constituant ainsi l’une des plus grandes cohortes génétiques de transplantation rénale comprenant des données longitudinales (suivi médian = 6,7 ans). Parmi ces paires, 225 paires potentielles de MVI+ HLA-DSA- ont déjà été identifiées pour ce projet. Nous utiliserons une stratégie d’analyse du séquençage (ADN sanguin et ARN tissulaire) développée par le Partenaire 5 sur la plateforme IGenSeq (Institut du Cerveau) pour chaque paire donneur/receveur. Cette technologie sera capable de mettre en évidence des variants d’un seul nucléotide, de courtes insertions-délétions, des variations de niveau d’expression dans l’allogreffe, ainsi que des haplotypes plus complexes jouant un rôle essentiel dans le développement des réponses immunitaires relatives aux gènes HLA et PIR. Au-delà de corrélations, ce projet MUNIFICENT vise à mettre en lumière des mécanismes moléculaires responsables de la production de DSA non-HLA et/ou des rejets induits par les cellules de l’immunité innée.
WP2 La MVI+ HLA-DSA- via des anticorps ciblant des antigènes non-HLA
Les antigènes polymorphes non-HLA sont des cibles potentielles des réponses immunitaires humorales qui pourraient contribuer à la MVI. Cependant, l’identification claire de ces antigènes fait défaut. Nous commencerons par déterminer l’occurrence des incompatibilités des gènes non HLA chez les paires donneurs/receveurs pré
Equipes du projet
Coordonnateur :
TINEL Claire
N° ORCID : 0000-0003-4595-7570
Structure administrative de rattachement : Inserm Délégation Est
Laboratoire ou équipe : Inserm Right, UMR 1098
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : THAUNAT Olivier
CIRI Inserm U1111
Responsable de l'équipe 3 : LIMOU Sophie
CR2TI UMR 1064
Responsable de l'équipe 4 : ANGLICHEAU Dany
INEM Inserm U1151
Responsable de l'équipe 5 : MESNARD Laurent
INSERM UMRS 1155, Common and rare kidney diseases (CoRaKiD), Team 1: Genetic of rare, hereditary and acquired kidney diseases.
Dites-le nous !