RassEmbler, Développer et Diffuser des connaissances, en France, sur les Déterminants COmmerciaux de la Santé qui influencent les comportements addictifs

Résumé de soumission

Contexte. REV-DCOS aborde la thématique des déterminants commerciaux de la santé (DCoS), décrit dans un numéro spécial de The Lancet comme « les systèmes, les pratiques et les voies par lesquelles les acteurs commerciaux influencent la santé et l’équité » (Gilmore et al., 2023) . Peu connus et peu pris en compte par les acteurs de la santé alors qu’il s’agit d’un des facteurs qui contribue à l’augmentation des comportements addictifs, les DCoS s’intéressent aux activités commerciales des entités qui produisent des effets négatifs sur la santé et la société et, par effet domino, augmentent les coûts des soins, de la prévention et accroissent les inégalités sociales de santé.
Au-delà des chercheurs qui étudient depuis environ 20 ans les DCoS, les acteurs de la santé alertent également sur le rôle de ces déterminants dans le développement des maladies non transmissibles (l’OMS par exemple). Les DCoS sont mentionnés en France comme des freins à la réduction des comportements addictifs (rapports de la Cour des Comptes sur le tabac et l’alcool, Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027, etc.).
Objectifs. REV-DCOS a pour objectif de créer un réseau d’acteurs pluriels (chercheurs, ONG, journalistes, instituts publics en santé) dont l’objectif sera de faire connaitre et de développer, en France, les savoirs et les recherches sur les DCoS, leur rôle dans les comportements addictifs, et les solutions qui existent pour les contrer, à l’instar du réseau SPECTRUM britannique.
REV-DCOS se concentrera sur les pratiques commerciales de marketing et politiques (de lobbying) des entreprises impliquées dans la consommation de substances psychoactives (tabac, alcool) et dans les addictions comportementales (jeux de hasard et d’argent, troubles du comportement alimentaire), et l’influence de ces pratiques sur les comportements de santé. REV-DCOS est porté par des chercheurs dont l’expertise est reconnue sur ces sujets, et qui ont un réseau étendu sur le plan national et international (chercheurs de l’EHESP, de Sciences Po Paris – chaire santé, université Jean Monnet).
Programme de travail. Les actions envisagées par REV-DCOS sont de :
1/ recenser et rassembler les différents acteurs français qui travaillent sur les DCoS et les travaux réalisés en France et à l’international sur les domaines étudiés par REV-DCOS
2/ Créer un consortium de chercheurs qui collaborent et diffusent des informations sur les DCoS
3/ Créer et renforcer les échanges entre les chercheurs et les acteurs de la société civile intéressés par ces sujets en France, et les chercheurs internationaux plus avancés sur les DCoS.
Cela se concrétisera par l’organisation de séminaires (présentiel, en ligne), la publication d’un ouvrage sur les DCoS et d’un numéro spécial dans une revue en santé publique, la création d’un site Internet, la diffusion d’information sur ce sujet sur les réseaux sociaux, et de modules de formation.
Perspectives. Les retombées attendues sont, au niveau académique, de développer une thématique avec un potentiel de publications et de promouvoir un champ de recherche peu exploré en France. Sur le plan sociétal, REV-DCOS pourra aider les acteurs de la santé publique : proposer des recommandations pour contrecarrer les effets des pratiques commerciales, fournir des matériaux pour des campagnes de prévention et d’éducation, nourrir le plaidoyer des ONG, informer les citoyens, décideurs politiques et journalistes sur l’influence des CDoS sur les comportements addictifs.

Equipes du projet

Coordonnateur :

GALLOPEL-MORVAN Karine

N° ORCID : 0000-0003-0152-4079

Structure administrative de rattachement : EHESP

Laboratoire ou équipe : EHESP, INSERM RSMS et U1309 ARENES (UMR CNRS 6051)

N° RNSR : 200012142C


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : BENAMOUZIG Daniel
Centre de sociologie des organisations (Sciences Po, CNRS UMR7116), Chaire Santé de Sciences Po


Responsable de l'équipe 3 : CHAPOTON Boris
CoActiS (Conception de l’Action en Situation, UR4161) / Université Jean Monnet Saint-Etienne


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER