Réseau Français d’Excellence de Recherche sur le tabac, la nicotine et les produits connexes

Résumé de soumission

Créé en 2019, le GIS REFERtab a été constitué face à un double constat : le tabac constitue la première cause de mortalité évitable en France et dans le monde or il perdure un déficit profond de recherches sur le sujet (notamment en France).

Conscients de l’impact négatif du manque de connaissances sur la qualité des décisions politiques, des choix de santé publique et de l’information des populations, plusieurs chercheurs actifs dans le domaine se sont mobilisés avec pour volonté initiale de regrouper des équipes pluridisciplinaires impliquées dans ce domaine de recherche.

C’est ainsi que le GIS REFERtab est né. Son ambition principale : favoriser la mise en place en France d’une recherche structurante d’excellence et de visibilité internationale concernant le domaine du tabagisme.

Fort d’une première année consacrée à la structuration du réseau, le réseau REFERtab s’est progressivement développé autour de deux missions :
• Favoriser l’acquisition et la diffusion des connaissances fondées sur les preuves
• Augmenter la visibilité internationale de la recherche française du domaine

Recensant pas moins de 60 membres, le GIS REFERtab est aujourd’hui un puissant outil pour rassembler les équipes travaillant sur les thématiques du tabac. Il n’existe aucune alternative similaire en France dans ce domaine. Les actions entreprises dans le cadre du GIS (création d’un site Internet, webinaires, colloques, etc.) ont permis la création de synergies interdisciplinaires et l’accroissement de la visibilité internationale de la recherche française dans ce domaine.

Cinq ans après la création du GIS REFERtab , l’équipe de coordination et les membres sont pleinement convaincus de l’intérêt d’un tel réseau pour développer la recherche autour du tabac, de la nicotine et des produits connexes, permettant notamment un cadre favorable à l’accompagnement des jeunes chercheurs intéressés par ce domaine.

Le tabagisme restant à ce jour un des premiers enjeux de santé publique, il convient de faire perdurer cette initiative.

Pour se faire, sur la période du renouvellement demandé, le REFERtab vise l’amélioration de la recherche sur le tabac, la nicotine et les produits connexes, en répondant à trois objectifs transversaux :
– assurer une production scientifique d’excellence et innovante
– engager un transfert des connaissances et une valorisation des résultats auprès des différents acteurs (chercheurs, décideurs, financeurs, grand public)
– contribuer à une montée en compétences pour le renforcement du champ de recherche sur le tabac, par exemple par le soutien aux jeunes chercheurs (stagiaires, doctorants, post-doctorants)

Equipes du projet

Coordonnateur :

DUCARROZ Simon

N° ORCID : 0000-0001-5105-3477

Structure administrative de rattachement : Inserm

Laboratoire ou équipe : Epidémiologie clinique-évaluation économique appliqué aux populations vulnérables (ECEVE) / INSERM UMR-S 1123

N° RNSR : 201420728Z


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : BERLIN Ivan
Dép. de pharmacologie médicale, Hôpital Pitié-Salpêtrière


Responsable de l'équipe 3 : GALLOPEL-MORVAN Karine
EHESP, INSERM RSMS et U1309 ARENES (UMR CNRS 6051)


Responsable de l'équipe 4 : MELCHIOR Maria
IPLESP, ERES, UMRS 1136 INSERM/Sorbonne Université


Responsable de l'équipe 5 : POURCHEZ Jérémie
UMR INSERM U1059 – Sainbiose – équipe DVH


Responsable de l'équipe 6 : LE FAOU Anne-Laurence
Société Francophone de Tabacologie


Responsable de l'équipe 7 : ZELLER Marianne
Observatoire RICO, Equipe PEC2, EA 7460, UFR Sciences de santé


Responsable de l'équipe 8 : LO GUIDICE Jean-Marc
ULR 4483 / IMPECS – IMPact de l’Environnement Chimique sur la Santé


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER