MobiRYTHM: Les rythmicités individuelles comme soutien à la mobilisation attentionnelle cognitive et sociale chez les jeunes enfants avec trouble du spectre de l’autisme

Résumé de soumission

Contexte. Ce projet est basé sur une approche innovante des spécificités rythmiques et du traitement temporel des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Le rationnel vient des connaissances concernant le développement neurotypique (NT) : non seulement les bébés ont la capacité à traiter et à produire des rythmes, mais elle constitue un support privilégié pour leur développement socio-cognitif (mobilisation de l’attention, anticipation des événements et facilitation des comportements prosociaux). Or chez enfants les TSA, malgré des perturbations identifiées des ajustements temporels, les caractéristiques spécifiques du tempo moteur spontané et leur contribution à la régulation adaptative sont très peu connues. Des études pilotes de l’équipe partenaire ont élaboré une mesure du tempo interne applicable aux enfants avec un TSA et montré que la mobilisation rythmique facilite la mobilisation attentionnelle des enfants neurotypiques.
Objectifs. Cette recherche expérimentale auprès d’enfants TSA vise à (O1 ): caractériser leur tempo interne; et évaluer si un engagement rythmique individualisé facilite leur mobilisation attentionnelle dans des tâches cognitives (O2) et sociales (03) comme c’est le cas pour les enfants NT.
Méthodes. L’étude inclura 30 enfants TSA de 3-5 ans et 15 enfants neurotypiques de 3 ans, évalués dans leur cadre scolaire familier. Pour le groupe clinique, les passations se dérouleront au sein de classes UEMA fréquenté par l’enfant et en école maternelle pour le groupe NT. Après avoir mesuré pour chaque enfant, son niveau développemental, son tempo interne et ses capacités d’ajustement temporel (jeu sur tablette tactile), on testera sur 9 séances ses différences d’engagement attentionnel en situations cognitives et sociales. Chaque séance se décompose en une phase de mobilisation du tempo individuel (1 parmi 3 : contrôle, marche ou balancement) suivie d’une phase test (1 tâche parmi 3 : test d’attention visuelle sélective, coordination temporelle ou anticipation des tours d’interaction). Les conditions et les tâches seront contrebalancées entre les participants. Des pilotes des tâches auront été réalisés au préalable.
Perspectives. Les résultats permettront de mieux comprendre les spécificités du fonctionnement et le traitement rythmiques chez de jeunes enfants TSA, en tenant compte de leur hétérogénéité de profils. Si la mobilisation du tempo individuel, comme chez l’enfant NT, soutient son attention cognitive et sociale, cela ouvrira à une meilleure compréhension sur le plan diagnostic et à des applications éducatives pour favoriser leur inclusion scolaire, avec une extension à terme de cette investigation à d’autres enfants avec un trouble du neurodéveloppement.

Equipes du projet

Coordonnateur :

RAYMAND Alexcia

Structure administrative de rattachement : Université Paris Cité

Laboratoire ou équipe : Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé LPPS (UR 4057), Institut de Psychologie, Université Paris Cité

N° RNSR : 200615303M

Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER