Le rôle du craving dans l’addiction aux écrans, et ses corrélats physiologiques.

Résumé de soumission

Contexte :  L’addiction, ou trouble de l’usage (TU) se caractérise par la perte de contrôle de l’usage d’une substance ou d’un comportement renforçant. Le craving, envie irrépressible, involontaire et fluctuante de consommer, est un facteur de risque de rechute et une cible majeure des traitements de l’addiction. La méthode Ecological Momentary Assessment (EMA) permet d’observer les fluctuations intra-individuelles au cours du temps dans l’environnement naturel des individus par des questionnaires répétés sur des appareils mobiles. Cette méthode a permis de mettre en évidence, dans les troubles de l’usage de substances (TUS), qu’une augmentation de l’intensité du craving à un moment donné augmentait la probabilité d’usage de la substance au cours des heures suivantes, ainsi qu’un pattern de variations physiologiques associées au craving.
L’utilisation des écrans s’est grandement développée au cours des dernières années, avec pour certains individus, la persistance de l’usage malgré l’accumulation de conséquences négatives. Cela soulève la question d’une potentielle addiction aux écrans, et du rôle du craving dans cet usage.
Objectif et méthode : L’objectif de notre projet est d’étudier le craving dans l’addiction aux écrans, 1) en explorant le rôle de ses fluctuations d’intensité dans l’usage des écrans en vie quotidienne. 2) en explorant les variations physiologiques associées.
Pour cela, le craving, l’usage des écrans, et les paramètres physiologiques associés, seront évalués durant 14 jours en vie quotidienne avec la méthode EMA couplée à un capteur connecté portatif, parmi des participants présentant les critères diagnostique d’addiction aux écrans, selon les critères DSM-5 de TUS adaptés pour les écrans.
Résultats attendus : Notre hypothèse est que le craving serait prédictif de l’usage des écrans dans les heures suivantes et associé à des patterns de variations physiologiques (similaires à ceux des TUS). Ces résultats offriraient des pistes de prises en charge.

Equipes du projet

Coordonnateur :

ALLACHE Axel

Structure administrative de rattachement : Université de Bordeaux

Laboratoire ou équipe : Laboratoire SANPSY, UB, CNRS UMR 6033

N° RNSR : 201119462L

Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER