Validation de l’échelle de prédiction du risque de sevrage d’alcool compliqué PRSAC (Version Française de l’échelle PAWSS).

Résumé de soumission

Contexte scientifique
En France, le mésusage d’alcool concerne 23 % des patients hospitalisés dans les hôpitaux généraux et 25 à 50% dans les services de psychiatrie (Paille & Reynaud 2015). Un sevrage compliqué est caractérisé par un score CIWA-AR ≥ 15 et/ou la présence de crises convulsives et/ou d’un délirium tremens (Maldonado 2015). Parmi les patients hospitalisés présentant un trouble lié à l’usage d’alcool hospitalisés pour d’autres raisons que des troubles liés à l’usage d’alcool, 20 % présentent un syndrome de sevrage compliqué. Ceux-ci ont pour conséquence une élévation de la morbi-mortalité, des altérations cognitives plus sévères et des durées d’hospitalisations plus longues.
L’échelle Prediction of the Alcohol Withdrawal Severity Scale (PAWSS) est le premier outil validé au niveau international pour l’identification des patients à risque de syndrome de sevrage d’alcool compliqué, avec une sensibilité de 93% et une spécificité de 99% (Maldonado et al. 2015). Elle est recommandée par l’American Society of Addiction Medicine dans la prise en charge du sevrage d’alcool (ASAM 2020, www.asam.org).
La PAWSS-VF n’est pas une échelle de sévérité du sevrage comme la CIWA-AR ou l’échelle de Cushman, mais une échelle destinée à dépister avant le sevrage, les patients à haut risque des complications les plus graves (Delirium tremens et crises convulsives), et donc de prendre les mesures thérapeutiques adaptées. Elle a également l’intérêt de pouvoir orienter les patients vers des modalités de sevrages programmés les plus adaptées à leur état : en ambulatoire ou en hospitalisation et le cas échéant, s’il faut prendre des mesures de surveillance particulières, par exemple, lit médicalisé ou non, proximité du poste de soins infirmier, nécessité de benzodiazépines à priori, rythme de la surveillance (toutes les heures, 2 heures etc.).
Cette échelle peut donc aider les cliniciens dont le temps est limité, dans un contexte de désertification médicale, à orienter les patients vers un sevrage soit ambulatoire soit hospitalier en soins plus ou moins intensifs, avec un minimum de risques. Aucun outil n’existe en français pour dépister ces patients.
La PAWSS comprend une 1ère partie avec une question de dépistage (« Avez-vous consommé de l’alcool dans les 30 derniers jours (bière, vin ou alcools forts ? » ou « Le patient présentait-il une alcoolémie positive à l’admission ? », une 2ème partie comprenant 8 questions posées au patient lors de l’examen clinique, une 3ème partie basée sur deux questions basées sur les élément cliniques alcoolémie du patient à l’admission était-elle supérieure ou égale à 2g/l, hyperactivité du système nerveux sympathique (Fréquence cardiaque > à 120/minutes, hypersudation, agitation, nausées)
Objectif principal
L’objectif principal est de valider la version française de l’échelle PAWSS (échelle de prédiction du risque de sevrage d’alcool compliqué PRSAC) dans une population de sujets présentant un trouble de l’usage d’alcool.
Objectif(s) secondaire(s)
· Comparer la valeur seuil optimale pour l’échelle PRSAC
· Evaluer la reproductibilité de l’échelle PRSAC
· Evaluer les doses de benzodiazépines utilisées chez les patients inclus dans l’étude
Hypothèse de recherche
Les propriétés psychométriques de la version française de l’échelle PAWSS (PRSAC) sont comparables à celles de la version en langue anglaise.
Méthode
Étude de cohorte à recrutement prospectif, multicentrique, non-randomisée, non-comparative.
Procédure
Évaluation des sujets inclus sur une durée de trois jours.
· Jour 1 : Recueil de la non-opposition et des données cliniques, critères DSM-5 de troubles de l’usage d’alcool, passation de l’auto-questionnaire AUDIT, et de l’échelle PRSAC (deux fois par deux investigateurs différents) et passation de l’échelle CIWA-Ar toutes les 8 heures.
· Jour 2 et Jour 3 : Passation de l’échelle CIWA-Ar toutes les 8 heures et recueil des dispensation de benzodiazépines avant et après la CIWA-Ar.
Critères d’inclusion
· Sujet âgé de 18 à 60 ans.
· Sujet remplissant les critères de la classification DSM-5 de Troubles de l’Usage d’Alcool (TUAL).
· Sujet comprenant le français et affilié au régime de sécurité sociale.
· Sujet ayant donné leur non-opposition écrite à l’étude.
Critères d’exclusion
· Pathologie(s) neurologique(s) altérant la cognition (épilepsie, démences,…).
· Sujet incapable de comprendre les questionnaires.
· Sujet dans l’incapacité à donner leur consentement ou non volontaire pour l’étude.
· Sujet sous tutelle ou curatelle.
Centre investigateurs
· Services d’Addictologie et de Psychiatrie de l’EPS Barthélémy Durand, Etampes.
· Service d’Addictologie Hôpital Paul Brousse, Villejuif.
· Service universitaire d’Addictologie, CHU de Caen.
· Service d’Addictologie, CHU de Rouen.
· Service d’Addictologie, CHU de Martinique.
Résultats & Perspectives
Confirmation des bonnes qualités psychométriques de l’échelle PRSAC en langue française.

Equipes du projet

Coordonnateur :

DERVAUX Alain

N° ORCID : 0000-0001-5957-8948

Structure administrative de rattachement : Établissement public de santé Barthélemy Durand

Laboratoire ou équipe : Laboratoire de recherche LAB-D Psy Établissement public de santé Barthélemy Durand


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : BENYAMINA Amine
Hôpital Paul-Brousse


Responsable de l'équipe 3 : CABÉ Nicolas
Service d'Addictologie, CHU Caen


Responsable de l'équipe 4 : BAGUET Alexandre
Service d'Addictologie, CHU Rouen


Responsable de l'équipe 5 : LACOSTE Jérôme
Service d'Addictologie, CHU de la Martinique


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER