Implémentation du modèle de Promotion de la santé au sein des clubs sportifs
Résumé de soumission
Contexte
Le développement de l’approche par milieu de vie en santé au sein des clubs sportifs a été fondée en 2014 et son déploiement récent nécessite la mise en œuvre d’études empiriques pour tester le modèle théorique. Sur le terrain, les clubs sportifs promeuvent l’activité physique, qui est un déterminant majeur de santé, mais sont peu actifs par rapport à d’autres comportements de santé, ou ont des pratiques dommageables pour la santé des membres du club sportif.
Objectifs
Ce projet prépare un dépôt d’un doctoral network pour former un réseau de doctorants, spécialisés dans la mise en œuvre interdisciplinaire et intersectorielle de la promotion de la santé au sein des clubs sportifs, rapprochant le monde de la santé et celui du sport. L’objectif est d’améliorer la qualité de la soumission et de répondre de manière appropriée aux commentaires des experts.
Méthodes
Le nouveau dépôt demande un certain nombre d’actions. Deux revues de littérature ont déjà été lancées et des réunions bimensuelles avec les partenaires bénéficiaires sont organisées. Cet appel permettra de financer une relecture par un expert, une réunion en présentiel de tous les partenaires, une visite à un nouveau partenaire, pour améliorer la qualité du dossier.
Perspectives
Ce dépôt permettrait de renforcer l’excellence scientifique et de porter la thématique au niveau européen, pour offrir des solutions au secteur sportif pour promouvoir la santé.
Equipes du projet
Coordonnateur :
VAN HOYE Aurélie
N° ORCID : 0000-0002-0495-4747
Structure administrative de rattachement : Université de Lorraine
Laboratoire ou équipe : APEMAC
Dites-le nous !