Support par texte pour la santé mentale des pères pendant la transition vers la paternité : Projet pilote testant sa faisabilité et son acceptabilité dans le contexte français
Résumé de soumission
Contexte: En France, on estime que 7 à 8 % des pères souffrent de dépression périnatale, ce qui souligne la nécessité d’interventions ciblées pour identifier et soutenir les pères en difficulté. Si ce soutien peut améliorer le bien-être psychologique des hommes, il contribue également à l’objectif plus large d’optimiser leur capacité à soutenir efficacement leur famille. Toutefois, les services de soutien existants pour les pères en difficulté sont limités, et il y a une absence notable d’interventions spécifiquement conçues pour soutenir les pères dans la période périnatale. Les pères se sentent souvent marginalisés et non reconnus par les professionnels de la santé, ce qui exacerbe le problème.
Les approches traditionnelles d’implication des pères en personne se heurtent à des limites en termes de portée et de capacité, ne parvenant souvent pas à impliquer les pères à un stade précoce et à recruter efficacement ceux qui en ont le plus besoin. Des approches innovantes sont donc essentielles pour impliquer efficacement les hommes pendant leur transition vers la paternité. Un programme prometteur est SMS4Dads développé en Australie, une intervention basée sur des messages courts (SMS) envoyés aux téléphones portables des pères, trois fois par semaine pendant la période périnatale, qui aborde l’attachement père-nourrisson, la relation des pères avec la mère du bébé et le soutien qu’ils lui apportent, ainsi que leur propre bien-être mental.
S’appuyant sur le caractère abordable et accessible de la messagerie textuelle, le projet actuel vise à évaluer l’applicabilité et la transférabilité de SMS4Dads du contexte australien au contexte français. Le projet SMS4Papas, une adaptation de SMS4Dads, vise à atteindre les pères francophones « difficiles à atteindre » et à améliorer leur santé mentale et leur bien-être pendant une période critique de la parentalité.
Objectifs : Cette recherche pilote a trois objectifs principaux
* Explorer l’acceptabilité, la pertinence et la faisabilité de SMS4Papas parmi les pères participants en France.
* Explorer les contextes de mise en œuvre, y compris l’adoption de l’intervention, les données démographiques et l’engagement dans le programme, ainsi que les facilitateurs et les obstacles à la mise en œuvre.
* Identifier les conditions d’une future étude définitive, en affinant la taille de l’échantillon et les mesures des résultats.
Méthodes: Cette étude pilote de 18 mois est précédée d’une phase de préparation de 6 mois avant le début de la période de financement, assurant la traduction des messages pour le contexte français, le développement d’un site web d’intervention en langue française, l’obtention des approbations éthiques et l’identification des acteurs clés dans le réseau institutionnel. Au cours de la phase pilote, un minimum de 50 pères seront recrutés par le biais de différentes stratégies de recrutement. Celles-ci comprennent des outils de communication tels que des affiches et des dépliants dans des lieux fréquentés par les futurs pères, des plateformes de médias sociaux et un contact direct avec des partenaires professionnels, en particulier des cliniciens de l’Unité de Psychiatrie Périnatale opérant dans trois maternités parisiennes. Les participants recevront 40 SMS sur une période de 12 semaines à partir de la première semaine suivant la naissance, ou jusqu’à ce qu’ils choisissent de se retirer. L’évaluation de l’acceptabilité et de la faisabilité du programme SMS4Papas utilisera une approche mixte, combinant des analyses quantitatives et qualitatives, ainsi que des mesures techniques sur l’utilisation. Les résultats de la mise en œuvre seront évalués selon les critères de l’APEASE.
Perspectives : Ce projet s’inscrit pleinement dans les priorités actuelles de la politique nationale de santé, qui visent à renforcer le soutien aux parents confrontés à la détresse ou aux troubles psychologiques, afin d’éviter la persistance ou le développement de troubles plus graves chez le parent ou l’enfant. Les résultats du projet contribuent à une approche éclairée et fondée sur des données probantes des meilleures stratégies possibles pour atteindre ces objectifs. Cette étude pilote de faisabilité et d’acceptabilité prépare le terrain pour une évaluation à grande échelle de SMS4Papas dans le contexte français, en explorant son impact sur la santé mentale périnatale du père. La recherche vise à fournir de nouvelles perspectives sur l’adaptation du programme SMS4Dads aux défis et contextes uniques auxquels sont confrontés les futurs pères français, pour finalement enrichir l’offre existante d’interventions en santé mentale pour ce groupe.
Equipes du projet
Coordonnateur :
VAN DER WAERDEN Judith
N° ORCID : 0000-0002-5324-1372
Structure administrative de rattachement : Inserm
Laboratoire ou équipe : Institut Pierre Louis d'Epidemiologie et de Santé Publique- Equipe de Recherche en Epidemiologie Sociale
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : BENNAROUS Xavier
Groupe Hopitalier Pitié-Salpêtrière, Hôpital Armand Trouseau
Responsable de l'équipe 3 : FLETCHER Richard
The University of Newcastle - College of Health, Medicine and Wellbeing
Dites-le nous !