Ateliers de pratiques narratives en santé : Des leviers d’éducation en santé pour les personnes en situation d’exclusion
Résumé de soumission
Contexte : Les inégalités sociales de santé n’ont jamais été aussi importantes en France et nuisent aux sociétés en termes de santé et de bien-être. Les professionnels et les publics accompagnés par le Samusocial de Paris font face à des défis multiples pour accéder à la santé.
Objectifs : L’objectif principal est de réduire l’injustice épistémique en santé en favorisant une distribution équitable du pouvoir narratif. Cette approche vise à garantir une représentation plus juste et diversifiée des expériences de santé au sein des populations vulnérables, contribuant ainsi à la création d’un environnement propice à la santé.
Méthodes : Le projet consiste à expérimenter un dispositif novateur d’ateliers de pratiques narratives en santé, directement inspirés de la médecine narrative. Ces ateliers seront mis en place au sein des équipes médico-sociales du Samusocial de Paris, impliquant professionnels en contact avec le public et les publics accompagnés.Il sera proposé un travail d’écriture (ou d’expression artistique) de soi, au sein de petits groupes, à partir d’un objet artistique commun (texte, photo, vidéo, dessin, peinture). Par l’écriture de soi, les échanges et le partage avec les membres du groupe, les participants pourront développer l’attention (à soi et aux autres), la représentation (de soi-même et des autres) et l’affiliation avec autrui. Les ateliers se dérouleront deux fois par mois, pendant six mois. Tout le long du projet, les équipes impliquées se chargeront d’apprécier, avec des méthodes quantitatives et qualitatives, l’impact des ateliers de pratiques narratives sur les conditions de vie et de santé des participants (“invisibles” et professionnels du soin).
Perspective : La mise en place d’ateliers de pratique narratives en santé pourrait favoriser une meilleure reconnaissance sociale et réduire les injustices épistémiques en santé. La mesure d’impact d’une telle intervention basée sur la médecine narrative sur la santé et le bien-être des personnes en situation d’exclusion est crucial. En combinant la créativité artistique avec la rigueur de la recherche, la recherche-création en médecine narrative peut contribuer de manière significative à améliorer les soins de santé pour les populations en situation d’exclusion.
Equipes du projet
Coordonnateur :
THOMAS Valérie
Structure administrative de rattachement : Université Paris Est Créteil (UPEC)
Laboratoire ou équipe : Observatoire du Samusocial de Paris
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : POMA Roberto
LIS 4395
Dites-le nous !