Alignement du sommeil et de la prise alimentaire sur les rythmes circadiens pour une santé métabolique et mentale optimale chez les adolescents avec obésité

Résumé de soumission

Contexte : Des habitudes délétères telles que des heures de coucher tardives (due à une exposition prolongée aux lumières artificielles la nuit, par exemple le temps passé devant un écran), et la consommation accrue d’aliments obésogènes en fin de journée et éventuellement la nuit, résumées comme un désalignement des rythmes circadiens, contribuent fortement à l’état de santé médiocre de notre société actuelle. En effet, il a été démontré que le décalage des horaires de prise de repas et de sommeil augmente le risque de développer ou empirer une obésité ainsi que des troubles de l’humeur et de la mémoire. Ceci est particulièrement vrai pour les adolescents qui ont tendance à avoir un mode de vie erratique désynchronisé de leurs rythmes circadiens.
Objectifs : Notre premier objectif est d’examiner si la re-synchronisation du sommeil et de la prise alimentaire sur les rythmes circadiens serait efficace pour réduire l’obésité et ses conséquences sur la santé mentale chez les adolescents obèses ayant un mode de vie désynchronisé. Si cela est vérifié, nous visons à fournir des recommandations basées sur une analyse sociologique de cette population cible d’adolescents souffrant d’obésité.
Méthodes : Dans un premier temps, des critères permettant de catégoriser les patients comme synchronisés ou désynchronisés seront définis après analyse des habitudes de sommeil et d’alimentation à domicile d’un échantillon de 60 adolescents obèses. Ensuite, nous comparerons ces adolescents obèses catégorisés comme désynchronisés ou synchronisés, après un programme de 4 semaines dans une clinique spécialisée où ils seront soumis à des repas et des heures de coucher à heures fixes alignés sur les rythmes circadiens (jour / nuit). Les bénéfices de ce programme de synchronisation seront analysés pour le poids, la masse grasse et la santé mentale (symptômes dépressifs et anxieux et performances de mémoire), en tenant compte du sexe, de l’âge, de l’activité physique, et du chronotype (mesuré par des questionnaires et par l’apparition du pic de mélatonine et des niveaux de cortisol en début et fin de journée). Une analyse des déterminants sociologiques pouvant expliquer le mode de vie désynchronisé sera réalisée sur un échantillon d’adolescents obèses par des interviews spécifiques. Des recommandations seront alors rédigées et diffusées aux patients et leur famille pour modifier ces styles de vie désynchronisés.  Après une période d’au moins 6 mois, l’adhésion aux recommandations sera évaluée en mesurant les habitudes de sommeil et d’alimentation à domicile chez les adolescents obèses et les effets long-terme sur l’humeur et la mémoire.
Perspectives: Les perspectives sont d’améliorer la prévention et la prise en charge des troubles métaboliques et de santé mentale associés à l’obésité chez les adolescents en diffusant nos recommandations visant à modifier les comportements de sommeil et d’alimentation des adolescents obèses par respect des rythmes circadiens. Ces recommandations seront diffusées par différents moyens, à travers le REPPOP, la clinique spécialisée SMR et par le biais de présentations publiques et de publications des résultats du projet.
 
 
 

Equipes du projet

Coordonnateur :

MOISAN Marie-Pierre

N° ORCID : 0000-0001-7315-5319

Structure administrative de rattachement : INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux

Laboratoire ou équipe : Nutrition et Neurobiologie Intégrée (NutriNeuro), UMR 1286 INRAE

N° RNSR : 200617985C


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : BARAT Pascal
Centre Spécialisé Obésité pédiatrique, CHU de Bordeaux


Responsable de l'équipe 3 : SERRA-MALLOL Christophe
Centre d’Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP)


Responsable de l'équipe 4 : TAILLARD Jacques
Sommeil, Addiction, Neuropsychiatrie (SANPSY) Unit UMR 6033 University of Bordeaux/CNRS


Responsable de l'équipe 5 : JASPER Elisabeth
clinique Inicea Montpribat


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER