Médiation en santé, associative ou institutionnelle, et évaluation de ses effets sur la santé des populations vulnérables ainsi que sur les conditions de travail du personnel soignant

Résumé de soumission

Le projet « Comin’2Health » sera mené à Marseille. Il a été construit en partant du principe que la médiation sanitaire est façonnée par les perceptions et les interactions des personnes, des travailleurs et des professionnels de la santé. Le caractère innovant de Comin’2Health réside dans les approches qu’il adopte. La première est une approche structurelle qui rend compte de la coexistence des populations vulnérables, de la médiation sanitaire et des professionnels de la santé. La seconde est une approche pragmatique permettant une recherche basée sur des définitions « réalistes ». En effet, Comin’2Health évite délibérément la définition des « populations vulnérables » et adopte une définition pragmatique de la catégorie française des travailleurs appelés « médiateurs en santé ». La dernière est une approche participative, impliquant les organisations communautaires et institutionnelles en tant qu’acteurs de la recherche à travers leur participation à la gouvernance du projet. En outre, les agents de médiation sanitaire sont placés au centre du projet en tant que composante de la recherche, mais aussi en tant qu’acteurs de la recherche par leur participation aux activités de recrutement et d’enquête auprès des populations vulnérables.
D’un point de vue empirique, la question de recherche de Comin’2Health est double : quel est l’effet des perceptions et des interactions autour des médiateurs en santé sur les résultats sanitaires des populations vulnérables et sur l’organisation des structures de soins de santé, y compris les conditions de travail ? Dans quelle mesure la médiation en santé contribue-t-elle à la réduction des inégalités sociales en matière d’accès et de maintien dans le système de santé ?
L’objectif principal de la recherche est d’étudier la médiation en santé selon que les médiateurs travaillent dans une structure communautaire ou institutionnelle ; puis d’évaluer la contribution de la médiation en santé au lien avec les soins et au maintien dans les soins des populations vulnérables, ainsi que son effet sur l’organisation et les conditions de travail dans les structures de soins. La médiation en santé peut prendre des formes différentes selon la perception que les médiateurs ont de leur rôle et de leurs interactions avec les autres médiateurs, mais aussi avec les populations et les professionnels de santé. Comin’2Health est construit sur la base d’hypothèses prenant en compte le caractère communautaire ou institutionnel des médiateurs en santé, mais leur identification en tant que « pairs » ou « non pairs ».
Cette recherche utilisera des méthodes mixtes et s’articulera autour de trois volets interdépendants : 1) médiateurs en santé; 2) les populations vulnérables ; et 3) les professionnels de santé. Des enquêtes quantitatives et qualitatives seront menées sur les trois volets. En outre, cette recherche conduira une analyse médico-économique en suivant les Consolidated Health Economic Reporting Standards. Elle adoptera le point de vue des structures de soins (c’est-à-dire du système de santé) pour l’analyse coût-efficacité et le point de vue des bénéficiaires de la médiation en santé pour l’analyse coût-utilité.
Cette recherche permettra de mieux comprendre le rôle des médiateurs en santé et leurs effets à la fois sur la santé des populations et sur l’organisation des structures de soins, y compris sur les conditions de travail des professionnels de santé. Les résultats contribueront à la construction de l’offre de formation à médiation en santé, avec une meilleure compréhension des différents rôles que cette profession peut jouer en fonction des populations concernées et du contexte communautaire et/ou institutionnel. Les résultats fourniront des informations approfondies sur le rôle de l’auto-identification des médiateurs en santé en tant que pairs des populations qu’ils soutiennent, et la transformation potentielle de l’engagement des travailleurs pairs par l’institutionnalisation de leur profession. En termes de santé publique, cette recherche pionnière et sa stratégie à trois approches (structurelle, pragmatique et participative) contribueront également à poser les bases d’interventions futures à Marseille, mais aussi dans d’autres villes confrontées à des écarts importants entre les populations vulnérables et le système de santé. Enfin, cette recherche fournira pour la première fois des données sur le coût de la médiation en santé et sur le rapport coût-efficacité et coût-utilité.
 

Equipes du projet

Coordonnateur :

SAGAON TEYSSIER Luis

N° ORCID : 0000-0001-7318-6596

Structure administrative de rattachement : Aix Marseille Université

Laboratoire ou équipe : SESSTIM UMR1252

N° RNSR : 200817366W


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : DI CICACCIO Marion
Coalition plus


Responsable de l'équipe 3 : BOURRELLY Michel
Vers Marseille sans sida et sans hépatites


Responsable de l'équipe 4 : GASIGLIA Caroline
Association ASUD MARS SAY YEAH


Responsable de l'équipe 5 : SAHRAOUI CHAPUIS Khadidja
Réseaux 13


Responsable de l'équipe 6 : GASIGLIA Caroline
CoDEPS


Responsable de l'équipe 7 : TINLAND Aurélie
Equipe MARSS (Mouvement et Action pour le Rétablissement Social et Sanitaire), APHM


Responsable de l'équipe 8 : JEGO SABLIER Maeva
CEReSS UR3279


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER