Performances scolaires d’enfants porteurs de dyslexie : Vers une meilleure compréhension de leurs expériences d’apprentissage

Résumé de soumission

Contexte
Malgré l’injonction d’une école inclusive et les politiques éducatives mises en place, les élèves en situation de handicap réussissent moins bien que les autres (DEPP, 2016). Dans le cadre de ce projet, nous nous intéressons spécifiquement aux enfants porteurs du trouble neuro-développemental de la dyslexie. Ce trouble concerne 4 à 5% des enfants d’une classe d’âge et interfère significativement avec leur scolarité compte tenu de l’omniprésence du langage écrit dans leur quotidien. Les parents mais aussi les enseignants font état d’échecs scolaires persistants, la réussite scolaire des enfants dyslexiques reste donc aujourd’hui un défi. Pourtant, les difficultés inhérentes à ce trouble ne permettent pas d’expliquer totalement leur moindre réussite. Des travaux récents suggèrent que les interactions enseignants-élèves sont de potentielles sources de difficultés dans la réussite scolaire (Rohmer et al., 2022).
Objectifs
L’objectif général de la thèse est de déterminer les facteurs qui expliquent la moindre réussite scolaire des enfants dyslexiques par rapport aux autres enfants. Il s’agit d’étudier comment les croyances des enseignants se traduisent dans des manifestations comportementales en conditions réelles de classe. En complément, la thèse vise à proposer aux enseignants un regard réflexif sur leurs pratiques inclusives. Pour répondre à cet objectif, trois études sont envisagées. 
Méthodes
L’Etude 1 a pour objectif de déterminer la contribution respective de facteurs objectifs (performances scolaires, performances en lecture et efficience des fonctions exécutives) et subjectifs (jugements de soi des élèves, jugements des enseignants) à la réussite scolaire des élèves. Ces mesures seront réalisées individuellement sur des élèves dyslexiques et non dyslexiques de CM1/CM2 à l’école.
L’Etude 2 a pour objectif d’étudier les conséquences comportementales du jugement des enseignants au travers des interactions enseignants-élèves (dyslexiques et non dyslexiques) en conditions réelles de classe. Les interactions pendant des séances de français seront filmées puis visualisées et décodées à l’aide d’une grille d’observation. L’élaboration de cette grille se fera sur la base d’entretiens avec des enfants dyslexiques et leurs parents, inscrivant cette deuxième étude dans une démarche participative.
L’Etude 3 a pour objectif de contribuer à la formation des enseignants sur l’accueil d’enfants dyslexiques. Pour cela, nous leur proposerons de visionner leurs enregistrements dans une démarche d’auto-confrontation afin de leur offrir un regard réflexif sur leur propre pratique inclusive de classe.
Perspectives
Au-delà de la publication scientifique des résultats, ils seront valorisés dans un souci d’amélioration des politiques et des pratiques, par la diffusion aux instances académiques, aux enseignants, ainsi qu’aux parents d’enfants dyslexiques.

Equipes du projet

Coordonnateur :

HUBER Mélanie

Structure administrative de rattachement : Université de Strasbourg

Laboratoire ou équipe : Laboratoire interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication – LISEC (UR 2310), Université de Strasbourg

N° RNSR : 199713862K

Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER