Innovations managériales dans les SAAD : réceptions et résistances des dirigeants et encadrants d’un secteur en crise

Résumé de soumission

Le secteur de l’aide à la personne rencontre une pénurie de main d’œuvre alors que le vieillissement de la population et la préférence des Français de vieillir à domicile sont devenus des enjeux cruciaux. Pour y faire face, différents acteurs institutionnels proposent de revaloriser « l’attractivité » de ce secteur par la mise en place d’innovations managériales et organisationnelles. Dans ce contexte, le Gérontopôle Nouvelle Aquitaine est porteur d’un programme intitulé « I-MANO » visant à favoriser la transformation organisationnelle des services d’aide à domicile. Démarré en 2019, il a permis de sensibiliser les dirigeants de quatorze structures à six approches managériales innovantes.
Cette thèse CIFRE s’intéresse à ce programme de réforme managériale qu’elle s’attache à analyser sous trois angles :
D’abord sous l’angle de la sociologie des politiques publiques. Il s’agit d’inscrire ce programme au sein d’un mouvement plus général de modernisation des services publics. La thèse formule l’hypothèse d’un déplacement de l’action publique, auparavant orientée davantage sur la formation des professionnelles et la mise en place de dispositifs pour les personnes dépendantes, vers la professionnalisation de l’encadrement et des directions. Il s’agit alors, à travers l’analyse des discours des experts et responsables du secteur mais aussi des rapports et études commandés par le gouvernement, d’expliquer la genèse d’un tel déplacement, ses modalités, les objectifs avancés, ainsi que la mobilisation des acteurs politiques et institutionnels impliqués.
Ensuite sous l’angle de la sociologie des organisations et du management. Il s’agit d’étudier la conception du programme, de son intention première à sa mise en œuvre auprès des structures du secteur de l’aide à domicile lors des formations délivrées aux responsables et aux personnels. L’enquête in situ permet d’observer les différents styles managériaux caractérisant les prestataires qui assurent ces formations. Les discours et normes véhiculés incitent les responsables et personnels de l’aide à domicile à plus d’autonomie et à davantage se responsabiliser selon une logique qu’on peut situer au croisement de deux univers : l’univers marchand et l’univers humaniste.  Cette humanisation du management s’inscrit en écho aux valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, ce qui facilite sa diffusion. Il s’agit donc d’observer comment prestataires d’un côté, cadres dirigeants, encadrants de proximité et intervenants de terrain de l’autre interagissent lors de ces formations où s’énoncent des normes managériales différentes de celles organisant aujourd’hui le secteur de l’aide à domicile et selon quelles stratégies les premiers cherchent à gagner l’adhésion des seconds.
Enfin, sous l’angle de la sociologie des cadres. La thèse cherche  à rendre compte des réceptions et des résistances face au programme de réforme initié en s’intéressant aux trajectoires sociales et aux situations professionnelles vécues des dirigeant.es et des encadrants de proximité. L’analyse des effets du programme, tant sur l’organisation du travail que sur les représentations auxquelles il donne lieu, souligne l’ambivalence et la diversité des appropriations faites des formations. Grâce à un outil de Mesure d’Impact Social commandé par le Gérontopôle Nouvelle Aquitaine, les réceptions du programme sont également saisies.
Cette thèse repose ainsi sur une analyse d’un corpus documentaire composé de la littérature professionnelle du secteur et des différents textes et rapports législatifs de rapports officiels et sur une enquête ethnographique mêlant observation participante des formations, visites des services et entretiens longitudinaux avec les directions et les promoteurs de ces innovations. Des données quantitatives recueillies auprès des professionnels d’encadrement de proximité et de terrain complètent l’approche qualitative.

Equipes du projet

Coordonnateur :

CHEVALIER Lucie

Structure administrative de rattachement : Université de Limoges

Laboratoire ou équipe : Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés Contemporaines GRESCO, Université de Limoges

N° RNSR : 200415075Y

Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER