Implants guidant favorisant la régénération cérébrale chez les traumatisés crâniens graves : Conception, Evaluation Biologique et Soumission du dossier à l’ANSM
Résumé de soumission
Contexte : L’extraordinaire capacité du cerveau à générer de nouveaux neurones à partir de cellules souches a été observée dans le cerveau adulte humain. Puis les découvertes récentes chez l’animal ont montré que le cerveau était capable non seulement de transformer des lésions en des territoires à nouveau viables, mais aussi de reconnecter ces territoires avec le cerveau sain. Néanmoins, de telles prouesses ne sont possibles que grâce à des matrices supports, des biomatériaux qui sont implantés dans la lésion. Ces biomatériaux peuvent même guider la régénération s’ils sont habilement dessinés. Ces travaux ouvrent la voie vers la réparation cérébrale et la récupération de déficits dans le cas de vastes dommages après un traumatisme crânien, ou un accident vasculaire cérébral par exemple. Ces pathologies neurologiques sont un grave problème de santé publique et ont un coût économique en augmentation. Dans le cas du traumatisme crânien, les cas sévères sont caractérisés par une hypertension intracrânienne qui nécessite une craniectomie décompressive pour résorber l’œdème. Après résorption, le volet crânien est repositionné au bloc opératoire par une procédure qui constitue une opportunité pour l’implantation intracérébrale de biomatériaux.
Objectifs : Le projet BRAIN-GUIDE propose une étude de développement d’un dispositif médical, un implant cérébral. Des questions scientifiques connexes à ce développement se posent.
Méthodes : Nous avons montré par IRM fonctionnelle lors de mouvement de la patte une activation au sein du tissu reconstruit dans la lésion initiale et donc une reconnexion fonctionnelle entre le cerveau et la patte. Un volet préclinique de neuroimagerie finira d’étudier in vivo chez le marmouset les reconnections fonctionnelles qui s’établissent entre le sein du tissu régénéré et le cerveau sain par IRM fonctionnelle de connectivité. Cela permettra d’explorer l’ensemble des reconnections possibles. Puis, une partie s’attachera à la conception du dispositif médical. L’implant est appelé BRAIN-GUIDE. Même si sa fabrication est largement avancée et s’est bien rapprochée des conditions dans lesquelles il sera implanté chez le patient, certaines étapes restent à faire ou valider au niveau de l’emballage, de la stérilisation, du stockage et de la conservation. Il apparait en particulier que la stérilisation risque d’affecter les protéines fonctionnalisées sur l’implant de manière importante. La perte devra donc être quantifiée et anticipée. Le type optimal de stérilisation devra être choisi. Ces données seront très utiles à la communauté scientifique. L’évaluation biologique devra être faite : caractérisation physico-chimique, produits de relargage, analyse toxicologique. Parmi les matériaux déjà implantés de manière chronique en routine chez le patient cérébrolésé, le silicone est un parfait candidat car il est souple et donc adapté aux tissus mous, facile à modeler, inerte car non-dégradable et est non allergène. Une fois fonctionnalisé par une protéine de la matrice extracellulaire, son implantation permet d’attirer les cellules souches de l’hôte, le processus de régénération est donc totalement sécuritaire, et ne nécessite pas l’injection de cellules étrangères. Un système de management de la qualité sera mis en place pour la production du dispositif médical. Finalement, les dossiers réglementaires seront préparés selon les normes en vigueur et soumis à l’ANSM, Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé et au comité d’éthique (CPP). Une autorisation de site sera demandée pour le service de Neurochirurgie.
Les perspectives de ce projet sont un essai clinique, appelé FAVOUR et déjà financé qui testera pour la première fois chez l’homme la faisabilité et la sécurité d’implants dédiés à des lésions cérébrales post-traumatiques. Ce sera un projet randomisé, en double-aveugle et contrôlé, (évaluation en aveugle). En effet, la force de ce futur projet est de pouvoir organiser simplement un groupe de patients contrôles, qui iront au bloc opératoire pour la remise du volet mais ne recevront pas d’implants.
BRAIN-GUIDE est un projet sur 3 ans demandant un financement de 450 050€ (71% de personnel, inférieur à 85%, et 12% de sous-traitance, inférieur à 20%).
Equipes du projet
Coordonnateur :
LOUBINOUX Isabelle
N° ORCID : 0000-0003-4461-0890
Structure administrative de rattachement : Inserm, Délégation Régionale Occitanie Pyrénées
Laboratoire ou équipe : ToNIC, UMR1214 Inserm/UPS
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : GEERAERTS Thomas
CHU Toulouse
Responsable de l'équipe 3 : DURAND Marlène
CIC-IT 1401 (Centre Investigation Clinique - Innovation Technologique) Biomatériaux et Dispositifs Médicaux Implantables
Dites-le nous !