Le devenir des pilotes MAIA : trajectoires individuelles, dynamiques des compétences et politiques d’organisations dans le champ de l’autonomie

Résumé de soumission

Contexte. Dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, un nouveau dispositif a été créé sous le nom de MAIA pour « Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie ». Entre 2009 et 2016, plus de 350 MAIA ont été mises en place sur l’ensemble du territoire selon des configurations variées mais avec toujours à leur tête des « pilotes » chargés d’une double mission d’animation territoriale et de management de l’équipe des gestionnaires de cas. Alors que les travaux existants se focalisent sur le rôle de ces pilotes dans les politiques locales d’intégration des soins et des services pour les personnes âgées, nous proposons d’étudier leur devenir professionnel depuis que la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé du 24 juillet 2019 a mis fin à l’existence des MAIA au profit des nouveaux Dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes (DAC). Que sont devenus les pilotes, et parviennent-ils à réinvestir leurs compétences spécifiques dans leurs nouvelles fonctions ?
 
Objectifs. Le présent projet comporte trois axes de recherche. Le premier vise à documenter la situation actuelle des pilotes MAIA : à l’heure de la disparition des MAIA, quelle est la part des pilotes ayant évolué avec le dispositif et travaillant désormais au sein d’un DAC, et quelle est la part de ceux qui sont allés vers d’autres horizons, et lesquels ? Nous faisons l’hypothèse que le devenir des pilotes est déterminé par, entre autres facteurs, le statut d’emploi (fonctionnairevs. contractuel) et la place des MAIA dans la dynamique locale d’intégration. Le second axe de recherche porte sur les compétences des pilotes. Nous souhaitons savoir quelles sont les compétences acquises dans le cadre du poste de pilote MAIA et dans quelle mesure elles sont réinvesties par la suite, autrement dit, si elles survivent ou non au dispositif. Nous proposons d’analyser les compétences de façon large en incluant non seulement les tâches et les missions exercées mais aussi les modalités de travail, les outils, l’approche « parcours », les réseaux de partenaires et les publics servis. Le troisième et dernier axe de recherche se focalise sur les carrières complètes des pilotes. Il a pour objectif de comprendre ce que représente, pour les professionnels, le moment « pilote MAIA » dans leur carrière, en particulier pour ceux qui n’ont pas évolué avec le dispositif. Nous cherchons à savoir s’il est perçu positivement ou négativement, et à quelles conditions il est considéré comme un détour voire une erreur de parcours, un tremplin vers des postes à responsabilité, ou encore une expérience professionnelle particulièrement marquante et de nature à infléchir la trajectoire, du fait de la formation reçue à la prise de poste, de la participation à une expérimentation ou du travail effectué.
 
Méthodes. Pour atteindre ces objectifs, nous proposons de réaliser une enquête mixte comprenant à la fois des entretiens approfondis, réalisés auprès d’un échantillon de 30 pilotes aux caractéristiques variées, et un questionnaire, administré par voie électronique à l’ensemble de la population des pilotes MAIA, estimée à 500 personnes. Préalablement il nous faudra établir la liste complète des noms des pilotes et de leurs contacts, ce que nous avons prévu d’accomplir en nous appuyant sur l’active participation des membres du « Collectif des pilotes MAIA ». Nous bénéficierons également de l’appui de la FACS, de la CNSA et de la DGOS pour la construction, la diffusion et l’analyse des données du questionnaire.
 
Perspectives. En plus d’apporter une meilleure connaissance des pilotes MAIA et, à travers eux, des « entrepreneurs de réformes » et des « cadres intermédiaires » du champ sanitaire et social auxquels ils s’apparentent, ce projet de recherche permettra d’apporter des éléments utiles aux responsables publics impliqués dans la gestion des ressources humaines de ce type de programme d’action publique. Il permettra aussi d’apprécier comment une telle fonction de coordination peut, au-delà du programme qui l’a créée, continuer d’améliorer l’intégration des soins et des services sur les territoires en irriguant d’autres organisations et d’autres domaines comme le handicap ou la santé mentale.

Equipes du projet

Coordonnateur :

HÉNAUT Léonie

N° ORCID : 0000-0002-9813-3869

Structure administrative de rattachement : Fondation nationale des sciences politiques FNSP

Laboratoire ou équipe : Centre de Sociologie des Organisations, CNRS et Sciences Po

N° RNSR : 200119308M


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : BLOCH Marie-Aline
EHESP


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER