Communauté de recherche mixte sur les déficiences visuelles

Résumé de soumission

Contexte : La présence d’une déficience visuelle peut avoir des répercussions négatives sur la vie quotidienne des personnes qui sont touchées, et de celle de leurs proches. En effet, lorsque l’environnement physique et social n’est pas suffisamment adapté, elle peut donner lieu à des situations de handicap sévère. En France, les réponses aux besoins des personnes ayant un handicap visuel sont insuffisantes, car les mesures s’articulent principalement autour de la déficience, alors qu’elles pourraient favoriser davantage une transformation de la société et de l’environnement de vie pour les rendre plus accessibles. Repenser la manière traditionnelle de faire de la recherche en plaçant les parties prenantes au cœur du processus, dans une démarche de co-conception, pourrait permettre le développement, la mise en œuvre et l’évaluation d’innovations sociales, technologiques, physiques, ou relatives à des interventions ou des pratiques cliniques, et ainsi transformer la société en la rendant plus accessible. Les équipes impliquées dans le présent appel à projet ont acquis de l’expérience dans la conduite de recherche participative dans le champ du handicap visuel. Elles souhaitent développer une communauté mixte de recherche sur les déficiences visuelles afin de créer des conditions de rencontre ouvertes à l’ensemble des acteurs du champ, chercheurs (y compris jeunes) et parties prenantes (les personnes concernées, leurs proches, les associations, les institutions, les professionnels, les collectivités et les entreprises).  
Objectifs : L’objectif principal de ce projet est de développer une communauté mixte de recherche sur les déficiences visuelles (CMR-DV), à tous les âges de la vie, qui permettra de 1) faire un état des lieux de la recherche dans le champ du handicap visuel, 2) favoriser l’interconnaissance entre les chercheurs et les parties prenantes du champ, 3) soutenir la réalisation de projets de recherche participatifs, et 4) d’accompagner le transfert de connaissances des produits issus de la recherche.
Méthodes : Un Comité de pilotage associant les responsables des équipes du présent projet travaillera à la définition de la feuille de route définissant les modalités de développement de la communauté, sa structuration et sa pérennisation. La première étape préalable au développement de la communauté sera l’identification des acteurs de la recherche du champ du handicap visuel et des parties prenantes. Les priorités de recherche du point de vue des parties prenantes seront ensuite identifiées au moyen de focus groups et de méthodes de consensus. La communauté offrira à ses membres des temps de rencontres et des opportunités (exemple : bourses de stage, ouverture des données de l’enquête Homère) pour favoriser l’initiation de collaborations de recherche participative portants sur des priorité de recherche identifiées. Tout au long du projet, des indicateurs seront collectés afin de documenter la structuration de la communauté et d’évaluer son bon déroulement. Durant la dernière année de financement, une enquête combinant des méthodes quantitatives et qualitative sera réalisée auprès des membres afin d’appréhender l’apport de la communauté et de penser sa pérennisation.
Perspectives : Via la réalisation de différents types d’activités : 1) l’animation scientifique (séminaires, conférences, journées jeunes chercheuses et chercheurs), 2) la remontée des besoins du terrain, 3) le soutien à l’émergence de projet, et 4) le transfert de connaissance, la communauté souhaite offrir à ses différents membres une meilleure connaissance mutuelle, le développement d’une culture commune de la recherche participative et l’initiation de collaborations de recherche en partenariat. Ce projet devrait donner une meilleure visibilité du champ du handicap visuel et amener vers la structuration d’une communauté durable en France.

Equipes du projet

Coordonnateur :

PIGEON Caroline

N° ORCID : 0000-0002-7903-729X

Structure administrative de rattachement : Université Gustave Eiffel

Laboratoire ou équipe : Laboratoire ergonomie et sciences cognitives pour les transports (Lescot), Université Gustave Eiffel


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : BALTENNECK Nicolas
Lab DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation), Université Lyon 2


Responsable de l'équipe 3 : JOUFFRAIS Christophe
IRIT Institut de recherche en informatique de Toulouse , CNRS


Responsable de l'équipe 4 : UZAN Gérard
Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt), Université Paris 8


Responsable de l'équipe 5 : DUPRE Frédéric
Ghrapes Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires, INSEI


Responsable de l'équipe 6 : GENDRON Bruno
Fédération des aveugles et amblyopes de France


Responsable de l'équipe 7 : GAILLARD Stephane
Inja (Institut des jeunes aveugles)


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER