Agir sur l’axe vagal intestin-cerveau pour contrecarrer les dysfonctionnements de la récompense associés aux drogues d’abus.
Résumé de soumission
Les troubles liés à l’addiction et à la récompense, que ce soit provoqués par la consommation de drogues psychoactives récréatives (cocaïne, amphétamine, nicotine, opioïdes) ou par des récompenses naturelles (aliments caloriques et appétissants), sont souvent associés à des altérations fonctionnelles, structurelles et durables du système de récompense à la dopamine. Malgré leurs différences intrinsèques (nature et mécanismes d’action), les drogues d’abus et les aliments appétissants entraînent tous deux des modifications maladaptatives du système de la dopamine qui peuvent finalement conduire à des comportements compulsifs et addictifs avec de graves conséquences sur la santé et la société. En effet, des intenses investigations ont surement contribué à améliorer notre compréhension des troubles liés à la récompense, mais nous avons encore un fort besoin de stratégies thérapeutiques innovantes.
Récemment, nous et d’autres équipes avons démontré que les informations viscérales et intéroceptives de l’axe vagal intestin-cerveau, connu classiquement pour son rôle principal dans la régulation de la prise alimentaire et de l’homéostasie énergétique, peuvent également moduler le système de récompense. Cependant, les fondements fonctionnels d’une telle modulation dans le traitement de la récompense et des troubles associés sont largement inconnus. Cette lacune de connaissance est encore plus profonde dans le domaine de l’addiction aux drogues d’abus.
Nous émettons donc l’hypothèse que l’axe vagal intestin-cerveau peut représenter une cible thérapeutique innovante et non-conventionnelle pour contrer les altérations maladaptatives déclenchées par l’addiction et les troubles associés à la récompense. Une telle hypothèse repose sur des résultats préliminaires convaincants indiquant que le nerf vague est un élément clé d’un système de récompense étendu, même dans les effets psychoactifs et neurobiologiques des drogues d’abus.
Pour atteindre ce but, qui sera réalisé en considérant l’hétérogénéité des types cellulaires de ce système de récompense étendu, nous poursuivrons trois objectifs principaux :
1. Disséquer la composante vagale des adaptations induites par les drogues d’abus.
2. Interroger l’axe vagal intestin-cerveau pour restaurer les dysfonctionnements de la récompense associés à aux drogues d’abus.
3. Démêler les mécanismes cellulaires sous-jacents à l’action médiée par le nerf vague sur les processus de la récompense.
Nous pensons que la compréhension de la physiologie sensorielle des afférences vagales révélera des connaissances fondamentales sur la façon dont le système autonome gouverne les processus centraux, et pourra ainsi offrir de nouvelles opportunités pour des stratégies innovantes contre l’addiction e la dépendance aux drogues psychoactives. De manière importante, cela ouvrirait la voie à des approches non-conventionnelles qui pourraient être plus facilement adaptées et traduites aux troubles humains que les procédures chirurgicales invasives et/ou les interventions pharmacologiques hors cible.
En conclusion, notre objectif global est de proposer un nouveau cadre conceptuel qui considère l’axe vagal intéroceptif entre l’intestin et le cerveau comme un acteur majeur dans l’escalade du développement des dysfonctionnements de la récompense, et de fournir des preuves pour une nouvelle cible thérapeutique.
Equipes du projet
Coordonnateur :
GANGAROSSA Giuseppe
N° ORCID : 0000-0001-9045-2139
Structure administrative de rattachement : Université Paris Cité
Laboratoire ou équipe : Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative , Université Paris Cité
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : MARTI Fabio
ESPCI, Sorbonne Université
Dites-le nous !