Repérage par l’entretien prénatal précoce des femmes présentant une vulnérabilité psychique et/ou psychiatrique avec prise en charge par une équipe mobile dans un parcours de soins spécifiques

Résumé de soumission

Contexte : Le risque de survenue de troubles psychiques au cours de la grossesse et du post-partum semble similaire à un risque vie entière chez la femme. Pour autant, la grossesse représente une période de mouvements émotionnels et affectifs pouvant entrainer des troubles chez la femme. Lorsque des troubles apparaissent durant la grossesse, un accompagnement spécifique et pluriprofessionnel doit être mis en place, impliquant professionnels de l’obstétrique et professionnels de la santé mentale. Les recommandations nationales et internationales insistent sur la nécessité d’un repérage précoce au cours de la grossesse afin de proposer une prise en charge adaptée. Le rapport de la commission des 1000 jours recommande également la mise en place de « référents parcours » notamment à destination des femmes enceintes présentant des pathologies psychiatriques et psychiques afin de proposer un accompagnement spécifique au plus tôt dans la grossesse. Le dispositif REAGiR permettra d’apporter un appui aux professionnels de la périnatalité afin d’évaluer et d’orienter les femmes enceintes présentant des facteurs de risque de troubles psychiques et/ou psychiatriques au cours de la grossesse.
Objectifs : Objectif principal : Évaluer l’efficacité d’un parcours de soins spécifique à destination des femmes enceintes présentant des facteurs de risque de troubles psychiques et psychiatriques au cours de la grossesse et en post-partum (parcours REAGiR).
Objectifs secondaires : Évaluer la prévalence des différents troubles psychiatriques au cours de la grossesse et en post-partum ; Évaluer la satisfaction des femmes enceintes prises en charge au moyen du dispositif de case management.
Méthodes : L’équipe mobile REAGiR est une équipe ambulatoire pluridisciplinaire (psychiatrie, obstétrique, psychologique et sociale) et pluri professionnelle. Cette équipe mobile est intégrée dans un dispositif de consultation mobile, le projet Opti’soins qui assure une prise en charge des femmes enceintes dans des communes qualifiées de « désert médical ». L’entretien prénatal précoce sera effectué auprès des femmes venant en consultation dans le dispositif Opti’soins au cours du 4ème mois de la grossesse. Cet entretien sera effectué par des professionnels formés de la périnatalité. Il sera complété par la passation de questionnaires permettant de repérer les différents types de vulnérabilités. Toutes les femmes ayant bénéficié d’une consultation avec l’IPA +/- le médecin psychiatre bénéficieront d’une supervision de leur dossier au cours de la réunion de concertation pluri-professionnelle. La RCP permet d’établir le niveau de risque et le type de suivi personnalisé envisagé. Le parcours de la femme enceinte sera établi selon 3 niveaux de risque : risque faible, risque intermédiaire ou risque élevé.
Perspectives : Il s’agit de mettre en place un suivi optimal des femmes vulnérables dès le début de leur grossesse avec une structure mobile de soins qui répondrait aux difficultés logistiques de déplacement au sein de l’Auvergne où vit une population en majorité rurale (40,8% du territoire), avec un accès aux filières de soins difficile.  La structure mobile permettra de coordonner le parcours de soins des femmes enceintes avec les professionnels de santé en fonction de leur zone géographique de résidence. Ce projet permet d’évaluer un nouveau mode de parcours d’accès aux soins promu par la stratégie nationale de santé 2018-2022 qui souhaite développer des systèmes de transports efficaces desservant les services de santé et promouvoir les services de santé itinérants notamment en milieu rural. Par ailleurs,  la gradation des soins se fait dans le cadre d’un parcours et d’une prise en charge multidisciplinaire avec des collaborations pluriprofessionnelles qui permettent un accompagnement global.

Equipes du projet

Coordonnateur :

LEGRAND Guillaume

Structure administrative de rattachement : Centre Hospitalier Sainte-Marie

Laboratoire ou équipe : Association Hospitalière Sainte-Marie, Centre Hospitalier Sainte-Marie


Autres équipes participantes :

Responsable de l'équipe 2 : DEBOST-LEGRAND Anne
Institut Pascal Equipe DeciSiPH, Université Clermont Auvergne


Vous êtes porteur/membre du projet et vous souhaitez faire une mise à jour ?

Dites-le nous !




    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER