Services de santé auprès des minorités LGBT
Résumé de soumission
Contexte :
La dernière décennie a été marquée par d’importantes évolutions dans le domaine de l’offre de services de santé sexuelle pour les minorités sexuelles et de genre en France. Souvent portée par des alliances entre milieu associatif, professionnel·les de santé et chercheur·es, ces services, qui s’inspirent d’un certain nombre d’exemples issus d’autres pays (Suisse, Royaume-Uni, États-Unis ou Canada), articulent souvent une offre de soin classique à des ressources communautaires, appuyés sur des outils numériques. Ces initiatives s’appuient sur un constat largement étayé par la littérature scientifique : les discriminations et les violences structurelles vécues par les minorités sexuelles et de genre sont à la source d’inégalités sociales de santé. Ces inégalités concernent la prévalence et l’incidence des IST, les tentatives de suicide et les problèmes de santé mentale, les consommations de produits psychoactifs et les cancers. Ainsi, le développement de l’offre de services de santé sexuelle ne présente pas que des enjeux relatifs à la santé sexuelle mais également à la santé globale des individus. Ces différents éléments dessinent un contexte « syndémique », dans lequel l’agrégation des problèmes de santé et des situations de discriminations et de violences affecte les conditions de vie des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles ou trans (LGBT).
Objectifs
Le présent projet s’appuie sur deux objectifs qui permettent de participer au renouvellement de la formation des professionnel·les de santé et des approches en promotion de la santé :
1. Situer les conditions sociales et politiques du développement des services de santé en direction des minorités sexuelles et de genre en France au cours des deux dernières décennies, l’inscription de ces enjeux dans les politiques publiques, et les tensions liées à sa mise en œuvre ;
2. Analyser le fonctionnement des services et des interventions visant les minorités sexuelles et de genre pour mieux comprendre leur organisation, leur adéquation avec les besoins des populations concernées, les enjeux de formation, les collaborations et la coordination des différent·es acteurs et actrices, ainsi que le développement d’un nouveau domaine d’intervention à la frontière de l’intervention sanitaire et de l’intervention communautaire.
Méthodes
Ce projet s’appuie sur l’articulation de deux approches : 1) une analyse sociohistorique de l’émergence des enjeux de santé des minorités sexuelles et de genre en France (archives, entretiens, analyses secondaires des grandes enquêtes populationnelles, entretiens, cartographie) et 2) une étude de cas multiples auprès de services de santé visant les minorités sexuelles et de genre (combinaison d’outils de recherche qualitative : ethnographie, entretiens, analyse de documents).
Perspectives
Le présent projet associe des chercheur·es spécialistes des enjeux de santé des personnes LGBT. Il vise à documenter la structuration des services de santé auprès de ces minorités sexuelles et de genre, mais aussi à analyser les dynamiques de collaborations entre professionnel·les de santé et actrices et acteurs associatifs dans ce domaine. Le projet offrira une analyse empirique de ces différentes dimensions qui permettra d’évaluer l’apport de ces services et les défis qu’ils rencontrent, dans une perspective de santé publique, mais aussi de développer des outils de transfert de connaissance et de formation.
Equipes du projet
Coordonnateur :
GIRARD Gabriel
N° ORCID : 0000-0001-9756-0458
Structure administrative de rattachement : Aix Marseille Université AMU
Laboratoire ou équipe : SESSTIM
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : MARSICANO Elise
Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe - Sage (UMR 7363), Université de Strasbourg
Dites-le nous !