La concertation pluriprofessionnelle au sein des maisons de santé : une étude interdisciplinaire
Résumé de soumission
Contexte : Pour répondre aux besoins issus du vieillissement des populations et à la croissance des maladies chroniques, une offre de soins et de services coordonnés mobilisant de multiples compétences et expertises est nécessaire. La création des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) vise le développement des pratiques interprofessionnelles en soins primaires, soutenu financièrement depuis 2017 via l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI), à condition que les équipes rendent compte de leurs activités, en particulier de concertation pluriprofessionnelle (CPP). Or la nature et les formes de cette concertation semblent très hétérogènes selon les équipes et les territoires. Ses conditions de déploiement et son impact sont encore largement méconnus.
Objectifs : Décrire et analyser selon une perspective interdisciplinaire les activités de CPP développées par les équipes dans les MSP. L’hypothèse centrale est que les CPP déclarées visent à valoriser à la fois une démarche pour améliorer la qualité des soins et un processus par lequel l’équipe de soins primaires se développe et se renforce. L’objectif principal est d’analyser ce que les équipes appellent CPP dans les déclarations d’activités adressées aux financeurs (pour l’ACI) selon 5 dimensions : acteurs, activités de concertation, chronologie, dynamique d’équipe et dimension territoriale. Il s’agira aussi de documenter ce qui est produit pour les patients, les professionnels, les équipes et les partenaires de l’équipe, mais aussi de repérer et de décrire les espaces de concertation qui ne sont pas valorisés par l’ACI.
Méthodes : La recherche s’appuiera sur des matériaux recueillis dans le cadre d’une étude observationnelle multicentrique de type méthodes mixtes (qualitative et quantitative), centrée sur l’analyse approfondie et contextualisée des activités de CPP au sein de 7 MSP ayant déposé un projet de santé auprès de leur Agence Régionale de Santé (ARS) et contractualisé avec la CPAM (pour un financement ACI). Ces MSP sélectionnées pour leur diversité (localisation, ancienneté et taille) offrent en outre des garanties de faisabilité de la recherche.
Une enquête documentaire visera à comprendre l’environnement et les conditions de possibilité des activités de CPP (description des équipes, de la population, analyse des projets de santé et des protocoles existants). Un repérage des activités de CPP (corpus de comptes rendus de réunions de CPP dans chaque MSP) visera à définir des catégories permettant de les quantifier et de constituer une base de données. Une observation participante de réunions de CPP sera complétée par un protocole d’observation systématique basé sur l’utilisation d’un carnet structuré remis à certains acteurs de chaque MSP sur une période d’un mois. Une campagne d’entretiens semi-dirigés sera organisée auprès des différents acteurs des MSP (professionnels de santé, coordinateur, patient et/ou entourage, partenaires de la MSP)
L’analyse des données mobilisera une perspective clinique, sociologique et géographique. Les 4 axes d’analyse concerneront les situations de soins et parcours des patients, les professionnels au sein de la CPP, la dynamique des équipes, la dynamique territoriale.
Une analyse qualitative des données sera menée, en utilisant deux cadres conceptuels : le modèle de collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux décrit par Careau, selon lequel le degré d’interactions entre les professionnels varie en permanence selon la complexité de la situation de la personne au cœur des soins, et la sociologie du monde du travail qui porte sur les organisations, les professions et l’action collective. Une analyse statistique des variables relatives aux 5 dimensions d’intérêt (acteurs, activité, chronologie, dynamique et dimension territoriale) tiendra compte de l’organisation hiérarchique des données au niveau patient et MSP/territoire. Elle recherchera des corrélations significatives et identifiera les variables les plus discriminantes, afin de proposer une typologie et une échelle d’équivalence pour les activités de CPP menées dans les différentes MSP.
Perspectives : L’analyse fine de la CPP au sein des MSP fournira des indicateurs et des hypothèses qui pourront contribuer à la réalisation d’enquêtes par questionnaire auprès d’échantillons représentatifs de MSP. Les professionnels et les pouvoirs publics pourront utiliser les données produites pour élaborer des stratégies d’organisation des soins sur les territoires.
Equipes du projet
Coordonnateur :
SCHWEYER François-Xavier
Structure administrative de rattachement : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Laboratoire ou équipe : EA 7348 MOS - EHESP
Autres équipes participantes :
Responsable de l'équipe 2 : RAMOND ROQUIN Aline
ESTER - Inserm UMR 1085 Eq. 10
Responsable de l'équipe 3 : FIQUET Laure
CIC - Inserm 1414
Responsable de l'équipe 4 : FLEURET Sébastien
ESO - UMR6590
Dites-le nous !