Co-développement d’une intervention multi-composante en milieu scolaire et en médecine générale de ville visant à améliorer la couverture vaccinale HPV chez les adolescents français (l’étude PrevHPV)
Introduction
Malgré les efforts mis en œuvre pour améliorer la couverture vaccinale contre les papillomavirus humains (HPV) en France, celle-ci reste inférieure à celle de la plupart des autres pays développés. Les instances nationales ont lancé en 2018 le programme national de recherche PrevHPV pour (1) co-développer avec les parties prenantes et (2) évaluer l’impact d’une intervention complexe multi-composante visant à améliorer la couverture vaccinale contre les HPV chez les adolescents français.
Objectif
Décrire le processus de développement de l’intervention PrevHPV en s’appuyant sur les recommandations GUIDED (GUIDance for rEporting of intervention Development).
Méthodes
Pour développer l’intervention, nous nous sommes appuyés sur (1) les résultats de la littérature sur les stratégies efficaces pour améliorer la couverture vaccinale et les cadres théoriques du changement de comportement dans le domaine de la santé ; (2) des données sur les connaissances, croyances, attitudes, préférences, comportements et pratiques des populations cibles, ainsi que sur les freins et leviers à la vaccination contre les HPV, recueillies dans le cadre de la phase diagnostique du programme PrevHPV et (3) les avis des différentes parties prenantes, dans le cadre d’une approche participative. Lors du processus de développement, nous avons veillé à la faisabilité de la mise en œuvre de l’intervention et à sa pérennité.
Résultats
Nous avons co-développé trois composantes : (1) l’éducation, motivation et mobilisation des adolescents et des parents, à l’aide d’outils en ligne (conférences en ligne, vidéos et jeu sérieux) et de séances d’éducation en classe, reposant sur un apprentissage participatif ; (2) la formation en ligne des médecins généralistes sur les HPV et les techniques d’entretien motivationnel ainsi que la mise à disposition d’un outil d’aide à la décision et (3) un accès plus facile à la vaccination, grâce à des journées de vaccination organisées au sein des collèges, pour proposer une initiation gratuite à la vaccination contre les HPV.
Conclusion
Nous avons co-développé une intervention multi-composante tenant compte de divers freins et leviers à la vaccination contre les HPV. Sur la base des résultats de son évaluation, il s’agira ensuite d’y apporter les éventuels ajustements nécessaires puis, si son efficacité est prouvée, de l’étendre à grande échelle.
Lien vers l’article complet : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/hex.13778